logo

Ligue des champions : le PSG et le Real Madrid se quittent dos à dos

envoyé spécial France 24 au Parc des Princes. – Dans un Parc des Princes éteint par la froideur d'octobre, le PSG et le Real Madrid ont livré une prestation décevante, mercredi, et se sont séparés sur un match nul (0-0). Ils partagent donc toujours la tête du groupe A de la Ligue des champions.

Il y a des soirs, comme ça, où tout est réuni pour une grande soirée de football. Au Parc des Princes, mercredi 21 octobre, le PSG et le Real Madrid se partageaient sans nul doute l'affiche la plus alléchante de cette 3e journée de Ligue des champions.

Mais parfois, la mayonnaise ne prend tout simplement pas. Devant quelque 46 000 spectateurs, Parisiens et Madrilènes ont livré une prestation quelconque, sans que le Parc des Princes - déjà peu enclin à se manifester - ne se réveille de sa torpeur. Et c'est sous une bruine automnale, dans une ambiance presque feutrée, que les deux équipes se sont séparées sur un match nul somme toute logique (0-0).

Face à un Real Madrid amputé de ses meilleurs éléments (Benzema, Bale, James Rodriguez et Carvajal, notamment, étaient forfaits), jamais le PSG n'a véritablement été en mesure de bousculer son adversaire.

Après un interminable round d'observation - près d'une demi-heure - ce sont finalement les Madrilènes qui se sont mis en évidence les premiers. Jesé, servi aux six mètres par une passe lumineuse signée Kroos, a buté sur un Trapp déjà chaud (25e).

Paris a bien tenté de réagir, notamment par l'intermédiaire de Serge Aurier, dont l'une des nombreuses montées aurait pu connaître meilleur sort (32e). Mais si les Parisiens ont globalement bien tenu le ballon, le Real a eu le dernier mot dans cette première période, tout d'abord par Cristiano Ronaldo (35e), puis par Isco, auteur d'un brillant une-deux avec Jesé qui n'a pas trompé la vigilance de Trapp (39e). Un mouvement qui aura constitué le seul rayon de lumière d'un premier acte d'une pauvreté technique surprenante.

Les bons comptes font les bons amis

Au retour, les 22 acteurs n'ont guère réussi à bousculer les choses. Cavani, transparent durant 45 minutes, a bien failli reprendre victorieusement un centre venu de la gauche, peu après la reprise, mais son ballon a filé en six mètres (49e).

Même Cristiano Ronaldo, habituellement intenable, a dû s'en remettre aux coups de pieds arrêtés pour essayer de briller. Mais sa tentative la plus probante, cinq minutes après le début de la 2e période, a été repoussée en corner par le mur.

Il a fallu attendre l'heure de jeu pour que le Parc trouve quelques occasions pour donner de la voix, grâce à Marco Verratti, notamment. L'Italien s'est livré à un petit numéro dans l'axe, que seule une intervention rugueuse de Sergo Ramos, averti sur le coup, a pu stopper (60e).

Et même l'entrée de Lucas et de Pastore, réclamé à cor et à cri par les travées du Parc, n'a pas permis aux Parisiens de faire la différence. L'Argentin s'est illustré par sa percution, mais il n'a pas su faire basculer le sort d'une rencontre qui semblait scellé. Pas plus que Modric, entré dans la foulée pour les Madrilènes, croyant un temps arracher la victoire sur une reprise de Cristiano Ronaldo, qui a filé devant la ligne de but de Trapp (73e).

C'est finalement le PSG, revigoré par ces remplacements, qui a eu le dernier mot dans cette rencontre. Ibrahimovic, Aurier ou encore Lucas ont bien tenté de forcer la décision, mais eux aussi sans succès.

Au final, les deux formations se sont donc séparées sur un résultat nul qui satisfera sans aucun doute les comptables du football. Comme avant le début de la rencontre, Parisiens et Madrilènes se partagent la tête du groupe A de la Ligue des champions et peuvent entrevoir la qualification pour les huitièmes de finale avec sérénité. Le public du Parc, lui, devra probablement attendre jusqu'à ces échéances printanières pour goûter véritablement au parfum de l'Europe. 

Pour revivre PSG - Real Madrid, match comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de Ligue des champions, en direct sur vos smartphones et tablettes, cliquez ici.

Si le direct ne s'affiche pas, merci de bien vouloir rafraîchir la page en appuyant sur F5.