
Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi au Britannique Angus Deaton, en récompense de ses travaux sur la consommation, la pauvreté et l'aide sociale.
Consommation, aide sociale et pauvreté : tels sont les thèmes de recherche d'Angus Deaton, le lauréat du prix Nobel d'économie décerné lundi 12 octobre par l'Académie royale des Sciences de Suède. Selon elle, ce professeur britannique de 69 ans a permis de mieux comprendre comment "établir une politique économique qui privilégie l'aide sociale et réduise la pauvreté".
Cet enseignant à l'université américaine de Princeton a bâti sa réputation en étudiant les relations entre les revenus d'un foyer et la consommation ainsi que l'effet des politiques publiques sur le niveau de pauvreté.
it
Succède au Français Jean Tirole
Angus Deaton succède au Français Jean Tirole qui avait obtenu le prix Nobel d'économie en 2014 pour ses travaux sur l'économie industrielle et la régulation des grands groupes.
L'attribution de cette récompense clôt la saison des Nobel qui a vu le "quartette du dialogue national" tunisien recevoir le prix Nobel de la paix et l'auteure biélorusse Svetlana Alexievitch celui de littérature.
Le prix Nobel d'économie est le seul à ne pas avoir été prévu par Alfred Nobel dans son testament. Il a été attribué pour la première fois qu'en 1968 par la Banque centrale de Suède pour célébrer son tricentenaire.
Avec AFP