logo

Inondations dans le sud-est de la France : l’état de catastrophe naturelle décrété

Après le déluge meurtrier qui s'est abattu samedi soir sur la Côte d'Azur, 32 communes, dont Nice, Antibes et Saint-Raphaël, seront placées en état de catastrophe naturelle par un décret à paraître jeudi.

Le décret reconnaissant l'état de catastrophe naturelle dans les communes de la Côte d'Azur touchées par les intempéries du 3 octobre sera publié jeudi, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Cette annonce fait suite à une promesse du président François Hollande, qui s'était rendu sur place dimanche.

Antibes et Nice dans les Alpes-Maritimes, ainsi que Brignoles, Fréjus et Saint-Raphaël dans le Var font partie des principales communes concernées.

Dès publication du décret, les sinistrés qui auront fait une déclaration pourront percevoir une avance de la part de leur compagnie d'assurance, a précisé Bernard Cazeneuve à la sortie du conseil des ministres, mercredi. Parmi les autres mesures annoncées figurent la mobilisation d'un fonds pour les collectivités locales et la mise en place d'un guichet unique dans les Alpes-Maritimes à destination des entreprises artisanales et industrielles.

Le bilan des inondations s'établit à 20 morts, dont 16 Français. Deux Allemands sont toujours portés disparus, selon le dernier bilan toujours provisoire de la préfecture Alpes-Maritimes.

Avec AFP et Reuters