logo

Les rebelles pro-russes ont annoncé le report à 2016 des élections locales qu'ils devaient tenir en octobre et novembre à Donetsk et Lougansk. L'Union européenne et l'Ukraine contestaient la légalité de ces scrutins.

Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont annoncé, mardi 6 octobre, le report à 2016 des élections locales dans les territoires sous leur contrôle, conformément à la demande des Européens.

Ces scrutins, initialement programmés le 18 octobre pour la République populaire autoproclamée de Donetsk et le 1er novembre pour la République populaire autoproclamée de Lougansk, sont repoussés jusqu'à février prochain, précise l'agence de presse séparatiste DAN, qui cite un représentant des rebelles.

>> À lire sur France 24 : "Les séparatistes pro-russes assurent avoir commencé à retirer leurs chars de l'Est ukrainien"

À Kiev, le gouvernement ukrainien contestait la légalité de ces consultations. Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, qui ont discuté vendredi à l'Élysée avec les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko, avaient déclaré à l'issue de ces entretiens que ces élections prévues dans les régions séparatistes devraient être reportées afin que les conditions soient réunies pour les rendre incontestables.

François Hollande et Angela Merkel mènent une médiation dans le conflit ukrainien : ce sont eux qui ont négocié en février dernier à Minsk avec Vladimir Poutine et Petro Porochenko un accord en vue d'un règlement politique de la crise.

Avec AFP et Reuters
 

Tags: Ukraine, Russie,