logo

Washington et Tokyo annoncent un accord sur le traité de libre-échange transpacifique

Un accord portant sur le traité de libre-échange transpacifique (TPP) a été trouvé à Atlanta par les 12 pays concernés, annoncent les États-Unis et le Japon. Les négociations avaient débuté en 2008.

Les 12 pays engagés dans des négociations sur un traité de libre-échange transpacifique (TPP) ont trouvé un accord, a annoncé, lundi 5 octobre, un responsable américain.

Cet accord a été confirmé par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, cité par la chaîne de télévision japonaise NHK. Les négociations avaient débuté en 2008 et se sont achevées après une session de discussions de plus de cinq jours à Atlanta, aux États-Unis. Le traité réunit l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam, pays représentant environ 40 % du commerce mondial. La Chine et la Corée du Sud n'en font toutefois pas partie.

Selon des négociateurs, les discussions ont longuement buté sur les demandes japonaises de voir abaissées les barrières placées aux importations de pièces détachées automobiles de pays ne faisant pas partie de l'association nord-américaine de libre-échange (l'Alena qui rassemble les États-Unis, le Canada et le Mexique). Cette baisse s'étendrait également aux pièces détachées fabriquées dans des pays qui ne font pas partie du TPP mais où les constructeurs japonais possèdent des usines.

Autres points de résistance : l'ouverture du marché des produits laitiers canadien, japonais et américain aux importations néo-zélandaises et australiennes ainsi que la durée portée à huit ans pour la protection des brevets sur les médicaments biologiques.

L'accord TPP devrait servir de modèle pour d'autres accords commerciaux en cours de négociation par les États-Unis dont le TTIP (TAFTA en français) avec l'Union européenne.

Avec AFP