Carton plein pour le Paris Saint-Germain, qui a battu le Chakhtior Donetsk, à Lviv, mercredi soir (0-3). Les Parisiens occupent la tête du groupe A de la Ligue des champions avec 6 points, tout comme le Real Madrid.
Sept minutes. En tout et pour tout, le suspense aura duré sept minutes à Lviv, où le Paris Saint-Germain a nettement surclassé le Chakhtior Donetsk (0-3), lors de la 2e journée de la Ligue des champions 2015-16. Face au club ukrainien, les Parisiens n’ont pas traîné pour prendre les devants, et ont rapidement sécurisé un succès qui leur permet de partager la tête du groupe A avec le Real Madrid (6 points en deux matches).
Après un rapide round d’observation entre les 22 acteurs, Paris a frappé. Le latéral droit du PSG Serge Aurier, parfaitement servi par Maxwell, a crucifié Pyatov d’une tête puissante et ouvert le score pour les visiteurs (0-1, 7e).
Dans un stade réduit au silence par ce scénario cruel, le PSG a ensuite déroulé pendant un bon quart d’heure, sans toutefois qu'Ibrahimovic (17e) et Di Maria (22e) ne parviennent à corser l'addition. C’est finalement un autre défenseur, David Luiz, qui s’en est chargé.
Efficacité maximale
Sur un corner venu de la gauche, Aurier s’est imposé de la tête et a dévié le ballon sur le genou de son coéquipier brésilien, tout heureux de voir le ballon terminer dans la lucarne de Pyatov (0-2, 23e)
Paris a même été tout près de mener de trois buts dans la foulée, mais Di Maria, bien lancé par David Luiz en contre, a totalement manqué son duel face au portier ukrainien (28e).
Et en toute fin de première période, les Parisiens, un peu trop relâchés, ont même failli concéder la réduction de l’écart. Trapp, David Luiz et Aurier ont tour à tour repoussé des tentatives des joueurs du Chakhtior sur leur ligne, préservant un score à leur avantage (42e).
Gestion
Au retour des vestiaires, les Ukrainiens ont semblé revigorés, face à des Parisiens visiblement plus enclins à gérer qu’à enfoncer le clou. Et à ce petit jeu, les hommes de Laurent Blanc ont bien failli être surpris d’entrée, mais la tentative de Taison a finalement été repoussée par un pied parisien (52e).
Mais l’embellie ukrainienne n’a finalement duré qu’un temps, et le PSG est parvenu à remettre rapidement le pied sur le ballon. Sans pour autant briller dans le jeu, le leader de la Ligue 1 a eu plusieurs fois l’occasion de tuer définitivement le match, mais Verratti (54e), Di Maria (58e) et Ibrahimovic (62e) n’ont pas réussi à concrétiser la domination parisienne.
Puis, la fin du match approchant, les visiteurs se sont contentés de gérer, face à une équipe du Chakhtior incapable de forcer la décision. Texeira a bien tenté d’inscrire son nom au tableau d’affichage (77e, 78e, 86e), mais c’est finalement son coéquipier Srna, malheureux sur une frappe de Zlatan, qui a aggravé le score pour les siens (0-3, 90e+2).
Et c’est en toute logique que les Parisiens ont empochés trois points précieux, avant le grand rendez-vous de ce groupe A : une double confrontation face au Real Madrid (les 21 octobre et 3 novembre), déterminante dans la course à la première place.
A great night of #UCL football. How did your team get on? pic.twitter.com/B5r8FlQ0PU
— Champions League (@ChampionsLeague) 30 Septembre 2015Revivez le match du groupe A de la Ligue des champions 2015-16 entre le Chakhtior Donetsk et le Paris Saint-Germain sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.