Le géant pétrolier Shell a annoncé lundi qu'il arrêtait toute exploration au large de l'Alaska. L'entreprise justifie sa décision par les quantités insuffisantes de pétrole et de gaz trouvées jusque-là, mais aussi par le coût élevé du projet.
Royal Dutch Shell a annoncé, lundi 28 septembre, l'arrêt de toute exploration dans les eaux au large de l'Alaska, faute d'avoir trouvé suffisamment de pétrole et de gaz dans la région.
Le puits "Burger J", foré cet été en mer des Tchouktches par le groupe anglo-néerlandais, sera donc scellé et abandonné, conformément à la législation.
La décision d'arrêter toute exploration est la conséquence à la fois des coûts élevés du projet et d'un environnement réglementaire incertain, poursuit Shell, qui a dépensé environ 7 milliards de dollars pour explorer l’Arctique.
L’annonce a été positivement accueillie par les organisations non-gouvernementales luttant pour la préservation de l’environnement. "Ils avaient un budget de plusieurs milliards, nous avions un mouvement de plusieurs millions de personnes. Nous les avons confrontés durant trois ans et ce sont les gens qui l’ont emporté", a déclaré le directeur exécutif de Greenpeace au Royaume-Uni.
Avec AFP