
Quelques 200 objets et œuvres d’art appartenant aux descendants de Louis XIII vont être vendus aux enchères mardi, à Paris, chez Sotheby’s. France 24 a visité l’exposition en avant-première.
C'est une vente rare, une collection exceptionnelle. Les descendants Louis XIII ont décidé de vendre aux enchères les trésors de la famille Orléans chez Sotheby's les 29 et 30 septembre à Paris. Les 232 œuvres et meubles d'exception, parfois vieux de cinq siècles, qui seront dispersés parmi les collectionneurs et les institutions mais qui ne pourront quitter le territoire, sont exposés jusqu'à la vente à quelques pas de l'Élysée.
"Cette collection constitue un ensemble unique et absolument exceptionnel. Il s'agit d'une vente royale, un événement tout à fait rare pour le marché international de l'art : ce sont les objets les plus précieux des Orléans conservés, jusqu'à aujourd'hui, dans la famille depuis cinq siècles. Certains remontent à Henri IV", raconte Pierre Mothes, commissaire priseur de la vente et vice-président de Sotheby's.
Une dispute d'héritage
Cette collection avait fait l'objet d'une donation intégrale par Henri, comte de Paris, en faveur de la Fondation Saint-Louis. Le chef de la maison des Orléans souhaitait ainsi déshériter tous ses enfants, avec lesquels il a été en conflit jusqu'à son décès en 1999. La justice a finalement décidé la restitution aux héritiers des "biens historiques du trésor des rois de France", leur spoliation manifeste par leur aïeul ayant été reconnue en dernière instance, au terme d'une longue bataille judiciaire.
"Par la succession, les héritiers restent soumis au partage. Et partager ce trésor familial et historique est quasiment impossible avec un problème insoluble d'équité. La solution, c'est la vente", souligne le vice-président de Sotheby's.
Certains visiteurs, venus admirer les objets exposés, restent dubitatifs face à la dilapidation de ces trésors. "Je suis surpris par cette vente, confie François, un visiteur, à France 24. Ces objets ont été confiés à une fondation pour qu'ils soient sauvegardés car il s’agit de pièces faisant partie de l’histoire de France. Ce serait dommage que certaines pièces, comme le collier de l'ordre du Saint-esprit [porté par Louis-Philippe, NDLR], partent on ne sait où".
L’exposition présente plusieurs œuvres qui ont été classées "trésor national" par le ministère de la Culture français. Elles resteront donc en France. Parmi ces "trésors" : un portrait de Louise-Marie-Adelaïde de Bourbon Penthièvre, Duchesse d'Orléans, estimé 1,8 million d'euros, et un portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne. D’après Le Figaro, ces deux toiles ont été préemptées par la Banque de France.
Selon des estimations prudentes, la collection des Orléans pourrait atteindre 3 à 4 millions d'euros, et plusieurs records pourraient tomber en raison de la prestigieuse origine et de l'aspect unique de certaines œuvres.