![Ligue des champions de la CAF : qui pour succéder à l’ES Sétif ? Ligue des champions de la CAF : qui pour succéder à l’ES Sétif ?](/data/posts/2022/07/20/1658329242_Ligue-des-champions-de-la-CAF-qui-pour-succeder-a-l-ES-Setif.jpg)
Ce week-end se disputeront les demi-finales aller de la Ligue des champions de la CAF, entre le TP Mazembe et Al-Merreikh d'une part et l'USM Alger et Al-Hilal d'autre part. Deux matches qui cristalliseront l’intérêt de millions de fans africains.
C’est sans conteste l’un des points d’orgue de ce week-end footballistique sur le continent africain. Les demi-finales aller de la Ligue des champions africaine mettront aux prises deux clubs soudanais, un club algérien et un club de la RD Congo. Au programme, donc, un alléchant Al Merreikh – TP Mazembe samedi 26 septembre et un non moins passionnant Al Hilal – USM Alger, dimanche.
Pour le TP Mazembe, quadruple vainqueur de la compétition et club phare de la RD Congo, il s’agira d’un nouveau match capital, donc, après une phase de groupes dont ils se sont extirpés non sans difficultés.
Le club basé à Lubumbashi a dû attendre la dernière journée de la phase de groupe et une victoire 5-0 face aux Marocains du Moghreb Tetouan pour assurer leur qualification en demies. Un succès qui a permis aux Congolais de terminer en tête de la poule A et de s’offrir une confrontation face aux Soudanais d'Al-Merreikh.
Un match hautement symbolique pour Diego Garzitto, l’entraîneur du club soudanais, qui avait été à la tête du TP Mazembe entre 2009 et 2010. Le technicien français y avait d’ailleurs remporté la Ligue des champions de la CAF dès sa première saison.
Face au mastodonte congolais, Al-Merreikh n’aura rien à perdre. Déjà miraculé dans un groupe qui comprenait trois clubs algériens, le vice-champion en titre soudanais sait qu’il ne débute pas cette double confrontation en position de favori. Un statut d'outsider qui lui a permis de se hisser dans ce dernier carré.
L'USM Alger veut sa part de prestige
L’autre demi-finale de ce tableau mettra aux prises deux adversaires qui n’ont toujours pas inscrit leur nom au palmarès continental. Pour Al-Hilal, club le plus titré du championnat soudanais avec 27 couronnes et 8 coupes, cette opportunité pourrait bien être la bonne.
Les joueurs de l’entraîneur tunisien Nabil Kouki voudront en tout cas faire aussi bien que leurs glorieux aînés, finalistes de cette même Ligue des champions en 1987 et en 1992. Et pourquoi pas mieux, même, surtout si une hypothétique finale face au grand rival national d’Al-Merreikh venait à se dessiner.
Il faudra toutefois d’abord passer un obstacle de poids : l’USM Alger. Dernier rescapé d’un trio algérien présent en poule, le club algérois rêve de rejoindre le MC Alger (1976), la JS Kabylie (1981, 1990) et l’ES Sétif (1988, 2014) au palmarès de la Ligue des champions africaine. Les hommes de Miloud Hamdi, auteurs d’un très solide parcours en poule (5 victoires et une défaite), peuvent y croire.
Une qualification pour la finale serait en tout cas une belle revanche pour le technicien de 44 ans, initialement recruté pour être l'adjoint d'un grand nom qui n'est jamais venu.
Les demi-finales aller (heure de Paris) :
Al Merreikh – TP Mazembe, samedi 26 septembre 2015 à 20 h
Al Hilal – USM Alger, dimanche 27 septembre 2015 à 19 h
Les demi-finales retour (heure de Paris) :
USM Alger – Al Hilal, samedi 3 octobre à 22 h 30
TP Mazembe – Al Merreikh, dimanche 4 octobre à 16 h 30