
Le pape François est arrivé samedi à Cuba pour la troisième visite d'un souverain pontife en moins de vingt ans dans l'île communiste. Depuis la Havane, il a appelé à poursuivre la réconciliation entre Cuba et les États-Unis.
C'est une visite historique. Le pape François est arrivé, samedi 19 septembre, dans la soirée à Cuba, pour la troisième visite d'un souverain pontife en moins de vingt ans dans l'île communiste. Il a exhorté Cuba et les États-Unis à consolider leur rapprochement et à ainsi montrer l'exemple, tout en s'adressant indirectement à l'opposition cubaine.
"Je demande aux dirigeants politiques de persévérer dans cette voie et d'en développer toutes les potentialités [...] comme un exemple de réconciliation pour le monde entier", a déclaré Jorge Mario Bergoglio avant d'aller à la rencontre des Cubains massés le long des artères de La Havane.
it
Le pape argentin - compatriote d'Ernesto "Che" Guevara, figure légendaire de la révolution cubaine - a joué un rôle de premier plan dans le réchauffement entre les États-Unis et Cuba, qui a abouti cet été au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays après plus d'un demi-siècle d'hostilité.
Chaleureusement accueilli par Raul Castro
Dans la foule présente à la descente de l'avion, plusieurs banderoles ont salué l'arrivée d'un "missionnaire de la miséricorde" et lui ont souhaité la bienvenue dans l'île.
Il a été accueilli par Raul Castro, en le remerciant pour sa contribution à ce processus historique. Le président cubain en a profité pour critiquer l'embargo maintenu par Washington et l'occupation de la base navale de Guantanamo.
Le pape restera jusqu'à mardi à Cuba, où il célébrera notamment une messe dimanche sur la place de la Révolution au cœur de la capitale cubaine, avant de gagner les États-Unis où il fera étape à New York et Philadelphie avant de rentrer à Rome le 28 septembre.
Avec Reuters et AFP