Les lois autorisant l'envoi de militaires dans un conflit étranger, en passe d'être adoptées au Japon, ont provoqué jeudi des comportements tout à fait inhabituels chez les parlementaires japonais qui en sont venus aux mains.
Scène rare dans un Parlement japonais à l'atmosphère habituellement feutrée. Des sénateurs en sont venus aux mains, jeudi 17 septembre, avant d'approuver en commission les nouvelles lois de défense. Proposées par le gouvernement de droite de Shinzo Abe, celles-ci visent notamment à autoriser l'envoi de militaires dans un conflit à l'étranger, une première depuis la guerre.
>> À voir sur France 24 : "La jeunesse se mobilise contre les 'lois de défense'"
Devant un Premier ministre impassible, des membres de l'opposition et de la coalition au pouvoir ont encerclé le président d'une commission spéciale et se sont bousculés et empoignés vigoureusement, se jetant les uns sur les autres dans une masse d'hommes en costume sombre et de quelques femmes en tailleur aux couleurs vives.
La rixe n'a pas empêché l'adoption en commission des textes qui, pour être adoptés définitivement, doivent encore être votés en session plénière de la chambre haute.