Dans cette édition : les internautes se mobilisent pour les civils pakistanais qui fuient les combats entre l'armée et les Taliban ; un concours de vidéos est organisé pour dénoncer la bataille des minerais en RD Congo.
Un appel à l’aide, telle est le titre de cette vidéo diffusée en ligne par une organisation pakistanaise. Face à la crise humanitaire qui se dessine dans le pays, la Toile se mobilise pour les civils qui ont fui les combats opposant l’armée aux Taliban.
En effet, de nombreuses organisations humanitaires mettent en ligne des vidéos pour présenter leurs activités et témoigner de la situation sur place. Objectif : interpeller les internautes et les appeler à effectuer un don. En effet, l’ONU a annoncé que 400 millions d’euros seront nécessaires cette année pour venir en aide à ces déplacés.
Et toutes les informations concernant ces réfugiés affluent sur ce site créé par le gouvernement pakistanais. Des données mises à jour quotidiennement y permettent ainsi aux ONG de connaître les besoins dans chaque camp de déplacés.
Ce blogueur engagé dans des opérations humanitaires a, lui, publié de nombreuses photos pour expliquer comment l’aide est déployée dans la région. Il regrette que celle-ci soit parfois mal organisée, ce qui peut donner lieu à des dérives comme le pillage des camions humanitaires.
D’autres dénoncent, quant à eux, certaines pratiques des autorités. Ainsi, dans cette vidéo largement relayée dans la blogosphère, des réfugiés qui ont tout laissé derrière eux expliquent qu’ils ont dû payer pour obtenir de nouveaux papiers d’identité. Ces documents sont pourtant indispensables pour s’enregistrer auprès des centres de déplacés.
Des jeunes garçons armés en train de scander des slogans à la gloire de la révolution. Ce reportage sur la guérilla maoïste péruvienne, plus connue sous le nom du "Sentier lumineux", a été diffusé par une chaîne de télévision locale et a suscité de vives réactions en ligne.
Ce blogueur américain s’alarme ainsi de la résurgence de ce mouvement qui avait peu fait parler de lui depuis l’emprisonnement de son leader Abimael Guzmán, en 1992. Un renouveau qu’il explique par l’implication de ses membres dans le lucratif trafic de cocaïne.
Cet internaute péruvien estime, lui, que son gouvernement doit réagir rapidement pour ne pas laisser la guérilla reprendre ses forces. Il craint en effet que son pays ne replonge dans la terreur. Le conflit entre l’armée et ces rebelles ayant fait plus de 70 000 victimes entre 1980 et 2000.
De leur côté, les supporters et les membres du "Sentier lumineux" utilisent le Web pour présenter leur mouvement. De nombreuses vidéos comme celles-ci montrent par exemple l’entraînement militaire de ces guérilleros dans les montagnes péruviennes.
D’autres rendent hommage au combat que mène le "Sentier lumineux" pour la classe paysanne à travers des vidéos ou des chansons comme celles-ci.
Particulièrement alarmée par la situation en République démocratique du Congo (RDC), l’ONG américaine Enough vient de lancer un concours de vidéos sur YouTube. Objectif : mobiliser les internautes pour dénoncer le conflit meurtrier qui déchire cette région. L’organisation rappelle ainsi que les groupes impliqués dans les combats actuels se financent par le commerce de minerais, très abondants dans les sous-sols du pays. Des métaux qui sont ensuite utilisés dans la fabrication de téléphones portables. Le but de cette initiative est donc de responsabiliser les industriels.
Une célèbre chaîne américaine de cafés tente de se démarquer de la concurrence avec une nouvelle campagne de marketing. Et celle-ci a la particularité de s’appuyer sur la popularité de son enseigne auprès des internautes. En effet, après avoir fait installer des nouveaux panneaux publicitaires dans plusieurs villes des Etats-Unis, la marque avait lancé un concours sur Twitter. Les premiers à envoyer une photo de ces affiches s’étaient ainsi vus offrir des bons d’achat. Une campagne 2.0 qui se poursuivra bientôt avec la mise en ligne de vidéos sur YouTube.
Dévaler les rues de San Francisco dans une pelote de laine géante, c’est l’idée complètement loufoque qu’ont eue ces jeunes Américains pour créer le buzz en ligne. Cette vidéo a ainsi fait le tour de la blogosphère et a suscité l’enthousiasme des internautes. Mais déception, il s’agit en réalité d’une campagne virale réalisée par une célèbre marque de lunettes de soleil.