logo

Vidéo : les réfugiés syriens, une opportunité pour l'économie allemande

France 24 poursuit son voyage sur les traces des migrants aux portes de l'Europe. Notre équipe est allée dans un abattoir de Stuttgart, en Allemagne, qui embauche et forme des immigrés, palliant ainsi le manque de main d'œuvre qualifiée.

L'Allemagne se dit prête à accueillir 500 000 migrants par an sur plusieurs années. Alors que le pays manque de techniciens qualifiés, particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, les migrants représentent une réelle opportunité pour l’économie du pays.

Karl Schrotter, patron d’un abattoir à Stuttgart, l’a d’ailleurs bien compris. Alors que l’artisan boucher peinait à recruter des jeunes, il a embauché en février dernier Bucobar. Ce dernier était arrivé clandestinement de Gambie après avoir traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Italie, puis l’Allemagne.

>> Retrouvez tous les reportages et les carnets de route de nos reporters sur les chemins de l'exil

"Il y a peu d'Allemands qui veulent faire ce travail. Beaucoup d'entre eux n'ont pas fini l'école. Ils n'apprennent pas facilement. Lui [Bucobar], il est bon. D'abord, il a appris la langue. Et là, il sait ce qu'il fait. Il est bien à ce poste", explique Karl Shrotter à France 24.

Pour ces professionnels de la viande, l'intégration des étrangers passe par le travail. "En Allemagne, on ne devrait pas voir les réfugiés comme un problème, parce que c'est peut-être eux qui sauvent notre avenir. On doit leur assurer très vite des emplois pour les intégrer et les former. C'est ce qui va faire la force de l'économie allemande", assure le fils Schrotter.