Le pionnier de la cybersécurité John McAfee a déposé, mardi, sa candidature pour l’élection présidentielle américaine de 2016. Celui qui a été un temps en cavale pour une sombre histoire de meurtre assure pouvoir succéder à Barack Obama.
Est-ce le début d'une troisième vie pour John McAfee ? Après avoir été pionnier de la sécurité informatique (on lui doit le célèbre antivirus qui porte son nom), avoir joué les fugitifs pendant deux ans à la suite d'une sombre histoire de meurtre au Belize, le fantasque (ex)-homme d'affaire se verrait désormais bien président des États-Unis.
Le fondateur de la société de sécurité informatique McAfee a déposé, mardi 8 septembre, les documents pour officialiser sa volonté de devenir candidat à l’élection présidentielle américaine de 2016. Âgé de 69 ans, il a confirmé son ambition présidentielle dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN.
Des "assassins venus de Belize"
"J’ai énormément de soutiens sur le Net et je vous promets que je vais gagner car j’ai les voix nécessaires", s’est-il vanté. John McAfee a fondé son propre parti, le Cyber Party, et a lancé un site pour recueillir les dons afin de financer sa campagne. Sur la page d’accueil de McAfee2016, il se présente, non sans grandiloquence, comme le "gardien contre l’imposture des faux patriotismes", empruntant cette citation à George Washington, le premier président des États-Unis.
Dans une interview accordé au site américain Wired, il assure que les États-Unis ont besoin de lui car "les dirigeants de notre pays sont technologiquement incultes dans des domaines aussi essentiels pour la vie de chacun que la cybersécurité, les smartphones ou encore les technologies militaires".
Mais celui qui était devenu multi-millionnaire grâce à ses antivirus (une fortune qu’il a par la suite dilapidée), traîne un sérieux boulet. Les électeurs risquent surtout de se rappeler du John McAfee empêtré dans une sordide et rocambolesque affaire de meurtre qui avait fait la une des médias du monde entier en 2012. L’ex-star de l’Internet, qui vivait alors au Belize, intéressait la police locale qui voulait l’entendre dans le cadre de la mort suspecte de son voisin. Pour John McAfee, l’affaire était un coup monté : les autorités du Belize voulaient en fait le neutraliser pour une raison restée très floue. Il prend alors la fuite pendant près de deux ans en affirmant à qui veut l’entendre que des "assassins mandatés par le gouvernement du Belize" cherchent à lui faire la peau.
Docteur McAfee et Mister John
Il finit par s’installer dans le Tennessee en 2014 avec la ferme volonté de tourner la page de la cavale. John McAfee crée à Lexington un incubateur de start-up spécialisées dans la cybersécurité, dont il a confié la gestion à un ancien employé de Google.
Le docteur McAfee a-t-il définitivement réussi à vaincre son Mister John, que les médias qualifiaient de "paranoïaque", de "manipulateur" ou de "drogué" ? Pas si sûr. Les différents journalistes américains qui ont pu approcher le nouveau candidat à la présidentielle assurent qu’il est toujours aussi difficile de discerner le vrai du faux dans les propos de l'homme. Et pour cause : John McAfee continue de prétendre qu’il reçoit des menaces de mort et même des colis piégés qu’il aurait fait parvenir au FBI...