logo

Riyad et Doha déploient des troupes au sol au Yémen

Des milliers de soldats lourdement armés en provenance du Qatar et de l'Arabie saoudite, ont été déployés au Yémen pour combattre la rébellion chiite houthie. C'est la première fois que le Qatar achemine des militaires vers le Yémen.

La sanglante attaque attribuée aux rebelles houthis, qui a fait 60 morts début  septembre parmi des militaires émiratis, saoudiens et bahreïnis de la coalition arabe ne restera pas sans réponse. Des milliers de soldats qataris et saoudiens ont été envoyés en renfort au Yémen pour combattre les rebelles chiites pro-iraniens qui contrôlent une partie du pays, a confirmé un haut responsable du Qatar mardi 8 septembre, au lendemain d'une annonce faite par des médias régionaux.

>> À lire sur France 24 : "Qui sont les Houthis, ces rebelles qui bouleversent la donne au Yémen ?"

Un millier de soldats qataris, fortement équipés, sont positionnés à la frontière saoudienne et devraient entrer au Yémen dans les prochains jours, a déclaré ce responsable à l'AFP, en précisant que leur déploiement s'effectuera de concert avec celui de militaires saoudiens.

Le quotidien saoudien "Asharq Al-Awsat" et l'agence officielle des Émirats arabes unis, Wam ont rapporté lundi que l'Arabie saoudite avait déployé d'importantes forces de ses unités d'élite à Marib, à l'est de la capitale Sanaa. La chaîne qatarie Al-Jazira avait quand à elle signalé l'arrivée, dimanche soir, au Yémen, d'un millier de soldats qataris, soutenus par plus de 200 véhicules blindés, via le poste-frontière saoudo-yéménite d'Al-Wadia.

Premier déploiement terrestre du Qatar

Il s'agit du premier déploiement connu de forces terrestres du Qatar au Yémen. Doha menait jusque-là des opérations principalement aériennes, au sein de la coalition arabe qui soutient le président en exil, Abd Rabbo Mansour Hadi, et les forces loyalistes contre les Houthis. Les troupes du Qatar "ont tout ce qu'il faut" en matière d'équipement terrestre et "sont prêtes à se battre", a affirmé le haut responsable qatari.

>> À lire sur France 24 : "Un humanitaire de MSF au Yémen raconte : 'Quand l’horreur dépasse l’horreur'"

Par ailleurs, l'aviation de la coalition a poursuivi lundi, pour la troisième journée consécutive, le pilonnage des dépôts d'armes et des positions des rebelles et de leurs alliés, les unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh. Plusieurs sites ont été bombardés dans divers quartiers de Sanaa et autour de la capitale, dont la base aérienne Al-Dailami. Les provinces de Marib, Al-Jawf (nord-est), Taëz (sud-ouest) et Baïda ont également été pilonnées, selon des témoins. Seize rebelles ont été tués dans la nuit à Marib, dont trois dans de violents combats contre des forces progouvernementales, ont indiqué des sources militaires.

Grâce au soutien de la coalition arabe, les forces loyales au président Hadi ont repris depuis la mi-juillet cinq provinces du sud et visent la reconquête de Sanaa. Le conflit au Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, a fait près de 4 400 morts, selon l'ONU. Quelque 21 millions de personnes ont besoin d'aide ou de protection et 1,3 million de Yéménites ont été déplacés.

Avec AFP