logo

Les réfugiés syriens au Liban sont de plus en plus nombreux à quitter le pays

Les conditions de vie des réfugiés syriens au Liban sont de plus en plus précaires et poussent ces derniers à partir massivement vers la Turquie et l'Union européenne. Un reportage de France 24.

Depuis deux mois, de plus en plus de réfugiés syriens quittent le Liban pour la Turquie, seul pays n'exigeant pas de visa pour les ressortissants syriens. La grande majorité de ces réfugiés tentent de rejoindre la Turquie par la mer, depuis le port de Tripoli. Chaque jour, ce sont ainsi 10 navires qui quittent le pays, portant à environ 10 000 le nombre de départs hebdomadaire.

"Plein de gens sont déjà partis pour la Turquie à cause des conditions de vie ici, raconte Youssef, un réfugié syrien interrogé par France 24. Mes cousins partent dans 10 jours. Les gens qui habitaient là, à côté de moi, sont partis aussi."

La raison de ces départs tient essentiellement aux conditions de vie : depuis un an, la part des réfugiés syriens au Liban vivant avec moins de trois euros par jour est passée de 50 à 70 %, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies.