logo

#leroiestmort : le château de Versailles fait revivre la mort de Louis XIV sur Twitter

Depuis le 10 août, le château de Versailles retrace sur Twitter les derniers jours de Louis XIV, comme si ces événements se déroulaient à notre époque. Une initiative qui permet de révéler des détails méconnus sur la fin de vie du Roi Soleil.

Il était 8 h 15, ce 1er septembre, lorsque la nouvelle tomba via le compte Twitter du château de Versailles : "Urgent. Louis XIV vient de mourir". Quelques minutes plus tard, un autre tweet confirme l’information : "Le duc de Bouillon vient d’apparaître au balcon de la chambre : 'Le roi Louis XIV est mort. Vive le roi Louis XV'".

À l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil, le château de Versailles a décidé de tenir un live-tweet des derniers jours du plus illustre des monarques français. Des premiers signes de son agonie, le 10 août, à son dernier souffle, le 1er septembre, les abonnés du fil Twitter de l’institution ont ainsi pu suivre l’évolution de la situation du roi. Ils pourront ensuite suivre les étapes suivantes : de la présentation du corps jusqu’aux funérailles à Saint-Denis, le 23 octobre, en passant par l’autopsie et l’embaumement.

1715 - #Urgent #LouisXIV vient de mourir #LeRoiEstMort pic.twitter.com/M1aDJNk9Tr

— ChateaudeVersailles (@CVersailles) September 1, 2015

"L’idée du live-tweet est venue naturellement, explique Maïté Labat, en charge des nouveaux médias au château de Versailles, contactée par France 24. On s’est demandé comment on aurait raconté cette histoire si Louis XIV était mort aujourd’hui. Et de fait, Twitter s’est rapidement imposé, notamment comme première interaction avec les internautes, car c’est un outil qui favorise et crée le dialogue permanent avec le public."

Les "retweets" et autres commentaires, souvent teintés d’humour, n’ont ainsi pas manqué depuis le lancement de l’opération. Comme cette réaction de @velkounette à l’annonce du départ de Madame de Maintenon de Versailles, l'une des favorites du Roi Soleil, le 30 août : "Je confirme ! Je l’ai vue dans le RER tout à l’heure !"

@CVersailles @CapuPatriote je confirme!je l'ai vue dans le RER tout à l'heure!

— ted mosby (@velkounette) August 31, 2015

Une telle initiative sur les réseaux sociaux n’est pas inédite. Le naufrage du Titanic ou l’assassinat de John F. Kennedy ont déjà eu droit à leur live-tweet ces dernières années, tandis qu’en France, la page Facebook de Léon Vivien, un Poilu de la Grande guerre, avait ému les internautes.

Faire connaître des personnages historiques peu connus

Preuve de l’attrait du public pour cette nouvelle façon de raconter l’Histoire, le compte Twitter du château de Versailles a séduit de nombreux utilisateurs depuis le début de l’opération. En à peine trois semaines, entre 2 000 et 3 000 personnes se sont en effet abonnées. Les tweets des derniers jours de Louis XIV ont, quant à eux, été vus plus de 100 000 fois depuis le 25 août. Et celui annonçant sa mort a été retweeté près de 700 fois.

"C’est vrai que ça a énormément marché, je suis assez surprise, reconnaît Maïté Labat. Les gens se sont vraiment appropriés ce moment d’histoire. Et plus que le quantitatif, ce qui compte surtout pour nous, c’est de voir l’engagement et la participation du public. Au final, si les internautes ont retenu quelques tweets, notre travail de médiation est réussi."

>> À voir sur France 24 : "En images : des touristes pourront bientôt dormir au château de Versailles"

Le live-tweet du château de Versailles a notamment permis de faire connaître des personnages historiques souvent peu connus, comme le premier chirurgien et confident de Louis XIV, Georges Mareschal, le Père Le Tellier, qui a passé la nuit du 31 août au 1er septembre au chevet du roi, ou encore le marquis de Dangeau, qui a tenu un journal décrivant la vie à la cour de Versailles à la fin du règne du Roi Soleil.

Ces articles détaillés ont été publiés sur le blog "Le petit journal du grand roi", un site dédié qui vient en complément du fil Twitter et en amont des futurs événements. Car les prochaines semaines verront le lancement d’un "mook" (cours en ligne) sur la vie de Louis XIV à Versailles et, surtout, le lancement de l’exposition "Le Roi est mort", du 27 octobre au 21 février au château.