Au menu de cette revue de presse française, lundi 31 août, le week-end houleux des socialistes à La Rochelle, la mise en examen de deux journalistes français, accusés d’avoir tenter de faire chanter Mohammed VI, et la rentrée des profs.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, le week-end houleux du Parti socialiste, réuni à l’occasion de son université d’été de La Rochelle.
Réuni ou plutôt désuni, à en croire
le Figaro, qui évoque un rendez-vous au cours duquel les socialistes n’ont pas cessé de se déchirer, entre eux et avec les écologistes, dont le parti n’entend pas faire d’alliance pour les régionales de décembre. «Pour éteindre l’incendie», Manuel Valls a été contraint de «reprendre tous les thèmes de la gauche», d’après
le Figaro. Le Premier ministre a affirmé qu’il n’était «pas question de revenir sur les 35 heures», «remett(ant) à sa place (son)» ministre de l’Economie. Emmanuel Macron, qui n’était pas invité à La Rochelle. Valls a aussi annoncé qu’il entendait faire de la refonte du droit du travail son principal chantier.
Pour Les Echos, le Premier ministre se livre à un «exercice d’équilibriste», en refusant de s’attaquer aux 35 heures tout en évoquant une remise en cause d’un «tabou de la gauche». Le journal voit dans «la social-démocratie version Valls» «un objet à géométrie variable, dont les contours varient selon les pulsions libérales du Premier ministre et les haut-le-coeur de la gauche du parti». Des «pulsions» qui ne plaisent pas à l’Humanité. Très remonté, le journal juge que le «tandem Valls-Macron» «n’est pas l’avenir de la gauche». Pour L’Opinion, l’étalage de ces divisions prouve surtout que «le PS a vraiment un problème de ligne».
Au menu également, la mise en examen des journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet, pour chantage et extorsion de fonds envers le roi du Maroc. D’après le site du Monde, des enregistrements clandestins de conversations entre les deux journalistes et un avocat du royaume, semblent confirmer qu’ils auraient réclamé 3 millions d’euros en échange de la non-publication d’un ouvrage à charge contre Mohammed VI. Un scénario que conteste Catherine Graciet dans Le Parisien. D’après elle, c’est l’avocat du Maroc qui leur aurait proposé de l’argent contre la non-parution du livre. «Je suis tombée dans un piège», dit-elle, en reconnaissant s’être «laissée tenter».
Enfin, c’est la rentrée des classes, ce matin, pour les 855 000 professeurs français. Un retour au travail qui s’annonce mouvementé dans les collèges : le principal syndicat enseignant annonce une grève dès septembre pour protester contre la refonte de l’enseignement du second cycle. Dans
Le Parisien, la ministre de l’Education prévient que «la réforme du collège s’appliquera en 2016». D’après
la Croix, une des nouveautés de cette rentrée, sera l’enseignement moral et civique du CP à la terminale – « un exercice délicat », rappelle le quotidien.
De son côté, Libération est allé rencontrer des enseignants qui innovent dans leur façon de dispenser leurs cours – un «gai savoir» «à rebours des refrains sur les pesanteurs de l’Education nationale».
La palme de l’initiative la plus singulière, revient… à un Touareg nigérien. Aboubacar Ahmed, bijoutier et chercheur d’or, a monté un foyer à Niamey pour jeunes nomades, qu’il tente de scolariser. Pour le financer, il sillonne la France en covoiturage. Lu dans Libération.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris)
et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10)
. Suivez également tous les week-ends en multidiffusion
la Revue des Hebdos.