logo

Ukraine : violentes manifestations devant le Parlement, au moins un mort

Des violences ont éclaté lundi devant le Parlement ukrainien, après l'adoption d’un projet de réforme constitutionnelle offrant plus d’autonomie à l’Est séparatiste. Un policier est mort et près de 90 membres des forces de l'ordre ont été blessés.

Un membre de la Garde nationale ukrainienne est mort, lundi 31 août, à Kiev, devant le Parlement à la suite de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Les heurts ont débuté après l’adoption, en première lecture, d'une réforme donnant plus d'autonomie à l'Est séparatiste, notamment Donetsk et Louhansk.

Un total de 265 députés, contre un minimum requis de 226, ont voté en faveur de cette décision lors d'une séance houleuse, pendant laquelle des députés opposés à ce projet qu'ils considèrent "anti-ukrainien" et "pro-Poutine". Les opposants à ce texte jugent qu'il affaiblit l'Ukraine dans sa lutte contre les séparatistes prorusses, alors que la trêve conclue en février a été régulièrement violée sur le terrain.

Quatre personnes ont également des blessures graves "aux yeux, au ventre, au cou et aux jambes", après la déflagration d’un engin explosif devant le Parlement, a précisé le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov. Cet engin avait été lancé depuis la foule avant de tomber devant l'entrée principale de l’assemblée. La police de Kiev a de son côté fait état d’environ 100 blessés.

Une trentaine de personnes ont été interpellés "avec des grenades dans leur sac", a précisé Sébastien Gobert, le correspondant de RFI pour France 24, en Ukraine. Pour le préisdent ukrainien Petro Porochenko, ce sont les auteurs de ces heurts qui sont "anti-ukrainiens". Le chef de l'État a également promis que les responsables des violences seraient "châtiés".

Rassemblement de la droite nationaliste

En début de matinée, avant l'explosion, plusieurs centaines de militants du parti nationaliste Svoboda s'étaient rassemblés pour manifester contre cette réforme, alors que le mouvement d'extrême droite Pravy Sektor a déclaré avoir bloqué la circulation dans la rue devant l'assemblée monocamérale. Des journalistes de l'AFP ont vu des manifestants, dont des militants de Svoboda, jeter de nombreuses grenades fumigènes sur la police qui défendait l'enceinte du Parlement.

>> À voir sur France 24 : "Ukraine, la guerre pour seul horizon"

L'adoption de ce projet de réforme avait été exigée par les alliés occidentaux de l'Ukraine qui y voient un moyen d'apaiser le conflit armé ayant fait plus de 6 800 morts en 16 mois. Beaucoup en Ukraine ont toutefois dénoncé cette réforme comme une tentative de légaliser de facto le contrôle par les rebelles d'une partie de l'est industriel du pays.

C’est la première fois que de telles violences secouent la capitale ukrainienne depuis le soulèvement pro-européen de Maïdan, qui avait été réprimé dans le sang par le précédent régime à l’hiver 2013-2014.

Avec AFP

Tags: Ukraine,