logo

Tirage relevé pour le PSG, plus clément pour Lyon

Le PSG, triple champion de France en titre, aura fort à faire lors de la phase de poule de la Ligue des Champions, notamment face au Real Madrid, tandis que le tirage au sort a été plus clément pour l'Olympique lyonnais.

Le Paris Saint-Germain, qui sera notamment opposé au Real Madrid en phase de poule de Ligue des champions, a hérité d'un groupe A relevé, jeudi 27 août, lors d'un tirage au sort plus clément pour Lyon.

Outre le redoutable Real Madrid, vainqueur de sa dixième Ligue des champions en 2014, le Paris SG affrontera les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk ainsi que le club suédois de Malmö, où a été formé son attaquant Zlatan Ibrahimovic.

Paris, qui était dans le groupe d'un autre géant espagnol, le FC Barcelone, lors de l'édition précédente, s'est notamment renforcé en recrutant un ancien Madrilène, l'Argentin Angel Di Maria.

L'objectif des Parisiens cette saison est de franchir le stade des quarts de finale, où ils ont échoué les trois dernières années. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils devront viser la première place de ce groupe A pour s'éviter un huitième de finale à risques.

Motif de consolation pour les Parisiens : le souhait de leur star Ibrahimovic de disputer un match de Ligue des champions dans son ancien club sera exaucé... sous le maillot parisien.

Lionel Messi élu meilleur joueur UEFA

De son côté, Lyon, versé dans le groupe H, se déplacera notamment en Russie pour affronter le Zenit Saint-Pétersbourg, et sera opposé à Valence (ESP), tombeur de Monaco en barrages, et au club belge de La Gantoise.

Le tirage lyonnais a été beaucoup plus favorable que celui du FC Séville, vainqueur de l'Europa League la saison dernière. Le club espagnol a été versé dans le groupe D, où il rencontrera, outre les Allemands de Mönchengladbach, la Juventus Turin, finaliste de la dernière édition, et Manchester City.

Le tenant du titre barcelonais, dont la star Lionel Messi a été élue jeudi meilleur joueur UEFA 2014-2015, tête de série du groupe E, affrontera quant à lui le Bayer Leverkusen (GER), l'AS Rome (ITA) et BATE Borisov (BLR).

La phase de groupes de la compétition se déroulera du 15 septembre au 9 décembre, et la finale aura lieu le 28 mai 2016 au stade San Siro de Milan, en Italie.

Avec AFP