
Douze personnes ont été arrêtées, jeudi, dans l'enquête sur les explosions du 12 août qui ont causé la mort d'au moins 139 personnes à Tianjin, en Chine. Dix d'entre elles sont mises en cause pour négligence.
La police chinoise a procédé à l'arrestation formelle de 12 personnes dans l'enquête sur les deux explosions du 12 août qui ont causé la mort d'au moins 139 personnes à Tianjin, dans le nord-est de la Chine, rapporte jeudi 27 août l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Parmi les suspects figurent le président, le vice-président et trois autres dirigeants de l'entreprise propriétaire de l'entrepôt, Rui Hai International, où étaient stockés les produits chimiques à l'origine des déflagrations, selon l'agence de presse.
Le parquet populaire suprême (PPS) a par ailleurs mis en cause, via son site internet, onze responsables, dix d'entre eux pour des négligences et le onzième pour des abus de pouvoir. Parmi eux, des officiels appartenant à plusieurs départements du gouvernement local (transports, douanes, sécurité du travail) mais aussi le président du groupe étatique gérant le port de Tianjin, a précisé le parquet. La justice leur reproche en particulier d'avoir manqué de vigilance dans leur mission de contrôle de la compagnie Tianjin Donjiang Port Ruihai International Logistics, à laquelle appartenait l'entrepôt.
Les dirigeants de Rui Hai International, interpellés peu après le désastre, avaient confessé la semaine dernière avoir utilisé leurs "connexions politiques" pour obtenir des autorisations et contourner les règles de sécurité.
La veille de ces arrestations, le directeur de l'administration chinoise chargée de la sécurité au travail, qui est visé par une enquête pour corruption, a pour sa part été limogé, ont indiqué mercredi des médias officiels.
Un bilan qui pourrait s’alourdir
Le bilan des explosions du 12 août, qui ont détruit une partie de la zone portuaire de Tianjin (nord-est de la Chine) et dévasté les zones résidentielles alentour, continue de s'alourdir. Il s'élève désormais à 139 morts, selon des chiffres officiels publiés mercredi soir, alors que 34 personnes restent portées disparues et plus de 500 sont toujours hospitalisées.
Les explosions et les incendies qui ont suivi ont suscité de vives inquiétudes quant à la dispersion de polluants hautement toxiques dans l'air et les eaux de la ville, peuplée de quelque 15 millions d'habitants et située à deux heures de route au sud-est de Pékin.
L'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les explosions géantes contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique, parmi des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux, selon les autorités.
Avec Reuters et AFP