Un scientifique allemand a baptisé une espèce d’écrevisse qu’il a découverte en l’honneur d’Edward Snowden. Et le Cherax Snowden n’est pas le seul cas d’appellation scientifique en hommage à une personnalité.
Son nom est Snowden… Cherax Snowden. Mais contrairement à Edward, elle n’a rien à voir avec le monde de l’espionnage, le scandale des écoutes de la NSA et n’est pas réfugiée en Russie. Il s’agit d’une espèce d’écrevisse qui a été baptisée, lundi 24 août, en l’honneur du célèbre lanceur d’alerte américain.
“Je voulais montrer mon soutien à Edward Snowden. Je pense qu’il a fait quelque chose de très spécial”, a expliqué au “Washington Post” Christian Lukhaup, un chercheur indépendant allemand qui a été le premier à décrire cette nouvelle espèce d’écrevisse. Son Cherax Snowden, dont il présente les spécificités dans un article paru dans la revue en ligne de zoologie Zookey, vit en Indonésie et sert essentiellement à des fins ornementales.
Ce crustacé a de belles couleurs - qui vont du vert foncé à l’orange -, lui permettant de se distinguer de la vulgate des autres écrevisses connues à ce jour. Tout comme Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA qui s'est distingué, lui, par les révélations faites en juin 2013, qui ont mis en lumière l’étendue des pouvoirs de surveillance des services américains du renseignement.
Tout comme l’Aegrotocatellus jaggeri
Christian Lukhaup va jusqu'à détecter des traits "snowdéniens" à ces crustacés. “Ils ont des carapaces qui les protègent efficacement contre les attaques extérieures et ils sont habitués à se cacher sous des pierres pour se protéger des ennemis”, souligne-t-il au “Washington Post”.
Mais il n’y a, de toute façon, pas d’obligation à nommer une espèce en fonction de ces caractéristiques. Les règles du Code international de nomenclature s’attarde essentiellement sur la longueur des noms ou encore le nombre de mots utilisés. Les découvreurs de nouvelles espèces peuvent donc laisser libre cours à leur imagination et à leur admiration pour telle ou telle personnalité. En 2012, une sous-famille de mouche a ainsi été appelée Scaptia Plinthina Beyonceae en l’honneur de la chanteuse Beyoncé, rappelle le site Slate. Le trilobite (anthropode marin préhistorique) Aegrotocatellus jaggeri doit son nom au chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger. Le magazine du célèbre institut américain de recherche scientifique Smithsonian note que les références sont parfois plus obscures. Il faut, ainsi, être à la fois un latiniste plus ou moins distingué et avoir des notions de grec ancien pour comprendre que le moustique Dicrotendipes thanatogratus a été appelé ainsi en hommage au groupe de musique de rock Grateful Dead.