Monaco n'a pas réussi l'exploit. Battus 3-1 par Valence au match aller à Mestalla, les Monégasques ont eu la victoire trop courte (2-1), mardi au stade Louis-II, pour défendre leur place en Ligue des champions.
C'est une victoire qui n'en est pas une. L'AS Monaco a battu 2-1 Valence, mardi 25 août, en barrage pour la Ligue des champions, un score insuffisant pour rattraper le raté de la semaine passée à l'extérieur. Malgré sa domination, l'équipe du Rocher s'était alors inclinée 3-1, ce qui lui imposait de gagner par trois buts d'écart au match retour pour pouvoir poursuivre en C1.
Le quart de finaliste quitte donc la compétition et sera reversé en phase de groupes de l'Europa League. Un scénario bien connu des clubs français : Lyon et Lille ont connu le même sort, au même stade de la compétition, les deux saisons passées. Côté espagnol en revanche, on verse dans l'inédit : Valence devient le cinquième représentant du foot espagnol en poules de la Ligue des champions, une première !
Les Monégasques ont des regrets à avoir, avec un but encaissé dès la 4e minute et surtout, une très belle deuxième période. D'entrée, les hommes de Leonardo Jardim semblaient tétanisés par l'enjeu. Subasic devait sortir le grand jeu du pied sur une première tête de Mustafi (2e). Mais il était subtilement trompé par un lob exceptionnel de Negredo deux minutes plus tard, consécutif à une passe en retrait mal assurée de Fabinho (0-1, 4e).
L'ASM a réagi à partir d'une belle occasion valenciane, passée au-dessus de la cage de Subasic (10e). Comme un symbole, Raggi impulsait souvent la révolte. À la suite d'un corner monégasque mal renvoyé et d'un cafouillage, l'Italien était à la retombée du ballon. D'un tir en pivot d'avant-centre, il égalisait du droit (1-1, 17e).
Monaco attaquait encore, face à un adversaire qui ne fermait pas le jeu. Pajero (23e) et Rodrigo (35e) faisaient passer un frisson dans le stade. Côté azuréen, Cavaleiro (39e), Kurzawa sur coup franc (42e) et Fabinho (45e+1) étaient trop maladroits pour permettre aux Monégasques de mener avant la pause.
Valence au bord du KO
Après la pause, Toulalan et les siens sont revenus avec d'excellentes intentions, l'intensité de la rencontre devenant digne des meilleures rencontres de Ligue des champions. Monaco poussait fort et de manière ordonnée. Silva, bousculé par Perez dans la surface de Valence, pensait obtenir un pénalty (50e). L'arbitre italien M. Rizzoli n'était pas d'accord.
Face à un Valence très regroupé en défense, Jardim lançait Lemar et Carrillo. Monaco, qui jusqu'alors trouvait peu de décalages, commençait à prendre l'ascendant. Une volée de Martial était déviée en corner (70e).
Puis, sur un nouveau coup franc de Lemar, Ryan repoussait sur Carrillo. Le ballon rebondissait sur la poitrine de l'attaquant. Et Echiejile, fraîchement entré en jeu à la place de Kurzawa, de nouveau blessé, donnait l'avantage aux Rouge et Blanc (2-1, 75e).
Valence était au bord du KO. Lemar, encore lui, obligeait Ryan à se coucher (83e). Une tête de Carrillo passait à côté (86e). Malgré six minutes d'arrêts de jeu, le rêve monégasque de Ligue des champions s'évanouissait avant la fin de l'été.
Avec AFP