logo

Attaque dans un Thalys : le suspect a été formellement identifié

L'identité du principal suspect de l'attaque du Thalys Amsterdam-Paris a été formellement établie. Connu des services de renseignement, Ayoub El Khazzani appartient à la mouvance islamiste radicale et aurait séjourné en Syrie.

L'homme lourdement armé intercepté vendredi dans un train Thalys Amsterdam-Paris a été transféré samedi 22 août vers les locaux des services antiterroristes en région parisienne. Au cours des premiers interrogatoires, Ayoub El Khazzani a nié tout caractère terroriste à son action, sans convaincre au vu de son profil.

Les résultats d'analyses des informations ADN, dévoilés par France 2, ont confirmé samedi soir que l'homme interpellé à bord du train était bien la personne signalée par les services espagnols et fiché par le renseignement français. "Des analyses ont été réalisées à partir de prélèvements faits après son interpellation, et l'ADN prélevé correspond à celui enregistré par les services espagnols", a précisé le site FranceTVinfo.

>> À lire sur France 24 : "Que s'est-il passé dans le Thalys Amsterdam-Paris ?"

Ayoub El Khazzani, qui aura 26 ans le 3 septembre, a été signalé par les autorités espagnoles aux services de renseignement français en février 2014, pour son appartenance à la mouvance islamiste radicale.

Séjour en Syrie

Madrid prévient alors Paris d'une éventuelle arrivée de El Khazzani sur le territoire, mais l'homme n'est pas localisé. Les Français "n'entendent plus parler de rien jusqu'au 10 mai", selon une source proche du dossier.

Ce jour-là, ils apprennent par leurs homologues allemands qu'il est sur le point de quitter Berlin pour s'envoler vers Istanbul, selon une source du renseignement français à l'AFP.

Les autorités espagnoles indiquent alors peu après aux services français que cet homme est désormais installé en Belgique, où il était "connu par nos services", selon le ministre de la Justice Koen Geens.

"Le suspect, qui a résidé en Espagne puis en Belgique, faisait l'objet d'une fiche de signalement 'S' [pour Sûreté de l'État] en France", a déclaré samedi Bernard Cazeneuve. Ce type de fiche vise les personnes pouvant notamment avoir des liens avec le terrorisme.

>> À lire sur France 24 : "Attaque dans un Thalys : le casse-tête de la sécurité dans les transports ferroviaires"

Contactée par l'AFP, une source des services de lutte antiterroriste espagnols a indiqué samedi que cet homme avait voyagé en Syrie depuis la France. Il a vécu en Espagne pendant un an, "d'abord à Madrid puis à Algesiras (sud), où il était connu pour trafic de drogue, selon une source des services antiterroristes espagnols". Ayoub El Khazzani  "a ensuite décidé de déménager en France", a indiqué cette source. "Une fois en France, il s'est déplacé en Syrie, avant de rentrer en France", a-t-elle ajouté.

Un véritable arsenal

Si les motivations du tireur, monté à bord du train à Bruxelles, restent inconnues, le parquet antiterroriste de Paris, dont la compétence est nationale, s'est immédiatement saisi de l'enquête. Le parquet fédéral belge a également ouvert une enquête sur la base de la loi antiterrorisme.

L'arsenal dont disposait l'agresseur était composé d'un fusil d'assaut kalachnikov, de neuf chargeurs garnis, d'un pistolet automatique Luger, d'un chargeur 9 mm et d'un cutter, selon le ministre de l'Intérieur.

Sur des images filmées au téléphone portable à l'intérieur du train et diffusées par des télévisions, on peut voir l'assaillant, un jeune homme mince, portant un pantalon clair et torse nu, plaqué au sol sur le ventre, les mains attachées dans le dos, après avoir été mis hors d’état de nuire par des militaires américains en vacances.

Avec AFP