Au menu de cette revue de presse française : les déboires de Jean-Marie Le Pen débarqué du Front national par le bureau exécutif du parti, les promesses de baisses d'impôts de François Hollande "quoiqu'il arrive" pour 2016, mais aussi l'Europe dépassée face au flux de migrants.
La presse française revient ce vendredi sur la suite du psychodrame au Front national et l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti. Pour Libération "Les fantassins font tomber le Vieux". Mais est-ce la fin d’un film s’interroge le journal ? Le journal de gauche se félicite "c’est une dédiabolisation achevée, une mise à mort symbolique du patriarche, censée dissoudre tout soupçon de racisme et d’antisémitisme à propos du FN et rompre définitivement le lien organique du parti avec la vieille extrême droite".
Pour Lucie Schweizer, chargée d’études à l’institut de sondages YouGov interrogée par La Croix, cette crise aura nécessairement un impact sur l’opinion. 47% des Français estiment désormais que la formation ne peut plus profiter de "l’image de bloc, épargnée par les affaires". Elle a fini sur ce point là, dit-elle, par "ressembler aux autres partis". En revanche, cette crise, "renforce l’image de sa présidente" : 25% des Français ont une meilleure opinion de Marine Le Pen depuis le début du conflit.
Mais qu’on ne s’y trompe pas prévient l’Opinion, la "guerre totale" risque de continuer. Jean-Marie Le Pen garde son pouvoir de nuisance.
La presse française revient aussi sur cette nouvelle promesse de baisse d’impôts "quoiqu’il arrive" de François Hollande. Depuis le début du quinquennat, explique Le Parisien, il a fait une "cascade de promesses", mais "pour les prélèvements fiscaux comme pour l’emploi, ces évolutions de fin de mandat ne suffiront pas à rendre son bilan positif sur cinq ans". Pour L’Opinion, Hollande "refait le coup de la baisse". Selon le journal libéral "quand tout va mal, que la rentrée s’annonce pourrie, rien de tel qu’une promesse d’allègements fiscaux pour esquiver les mauvaises nouvelles".
Tout cela, c’est le signe d’un François Hollande déjà en campagne pour 2017, titre le Figaro, un pari hasardeux …car "les finances publiques sont si dégradées et l’activité économique si poussive que pour l’heure, le père Noël est en faillite", estime le journal de droite dans son éditorial.
Les journaux reviennent aussi sur le sort des migrants après la signature de l’accord franco-britannique sur la situation à Calais. "Paris et Londres verrouillent Calais", titre le Figaro. L’Humanité constate pour sa part "un accord sécuritaire de plus entre la France et le Royaume Uni". Libération, s’interroge pour sa part sur cette Europe qui gère dans la cacophonie l’afflux de migrants : Comment peut-on réagir face à l’exode ? Dans son éditorial, le quotidien appelle dans à "organiser et à réguler l’accueil de ses réfugiés".