![Ligue 1 : l'entraîneur espagnol Michel signe pour deux ans à l'OM Ligue 1 : l'entraîneur espagnol Michel signe pour deux ans à l'OM](/data/posts/2022/07/20/1658323995_Ligue-1-l-entraineur-espagnol-Michel-signe-pour-deux-ans-a-l-OM.jpg)
C'est donc l'ex-international espagnol Michel qui occupera le poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille ces deux prochaines saisons. Le Madrilène aura la lourde tâche de succéder à l'iconoclaste Marcelo Bielsa, parti le 8 août dernier.
C'est la fin d'un suspense qui tenait les supporters de l'Olympique de Marseille (OM) en haleine depuis le début du mois d'août. Le club phocéen a enfin trouvé un successeur à Marcelo Bielsa en la personne de l'ancien international espagnol Michel.
C'est officiel, José Miguel Gonzalez del Campo est l’entraîneur de l’OM. http://t.co/sHkwfatUEP #BienvenidoMichel pic.twitter.com/gF7kQwAJya
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 19 Août 2015L'OM a officiellement annoncé sa venue via Twitter, mercredi 19 août, après que le Madrilène a rencontré le président Vincent Labrune, le directeur général Philippe Pérez et d'autres membres de la direction. José Miguel Gonzalez Martin del Campo, dit Michel (52 ans), s'est engagé pour deux saisons, rapporte le quotidien local "La Provence", selon qui les premiers contacts remontent au 10 août, soit deux jours après la démission fracassante de Bielsa, au soir de la première journée de Ligue 1, après une défaite contre Caen (0-1).
"Michel connaissait l'effectif sur le bout des ongles"
Le technicien, âgé de 52 ans, réunit plusieurs des qualités voulues par la direction de l'OM pour reprendre l'équipe abandonnée par "El Loco" et conduite depuis par son ancien bras droit, Franck Passi. Adepte d'un jeu porté vers l'avant, l'ancien joueur de la Roja (66 sélections, 21 buts) est réputé discret et plus flexible que son prédecesseur argentin. Selon "La Provence", les dirigeants phocéens auraient en outre été séduits par le fait que l’Espagnol ait pris le temps de visionner et décortiquer minutieusement les aptitudes individuelles de tout l’effectif olympien. "Michel connaissait l'effectif sur le bout des ongles, les particularités de chaque joueur", précise le club.
L’Espagnol reprend un groupe secoué par le départ tonitruant de Bielsa et battu lors des deux premiers matches, sans marquer le moindre but. Il doit également aider le club à boucler son mercato. Rémy Cabella arrive en prêt de Newcastle (Premier League), où devrait partir Florian Thauvin. Il faudra également vite trouver un attaquant de pointe.
Mais la tâche ne semble pas effrayer Michel. "Un entraîneur à ce niveau est, entre autres fonctions, un grand directeur des ressources humaines", notait-il dans une chronique au journal "El Pais" pendant le Mondial-2014.
"L’héritage Bielsa"
Ex-vedette du Real Madrid (1982-1996), Michel a commencé à entraîner en 2005 au Rayo Vallecano avant de prendre jusqu’en 2007 la direction de la Castilla, la réserve du Real. Ce natif de Madrid est ensuite passé par Getafe, le FC Séville et l'Olympiakos Le Pirée, club phare de la capitale grecque, qu’il l’a limogé début 2015 malgré deux titres de champion remportés en 2013 et 2014.
Une décennie de carrière d’entraîneur durant laquelle il s’est forgé une réputation de beau jeu propre à assumer "l'héritage" de Marcelo Bielsa, selon le mot même de Vincent Labrune. Avant un duel contre Manchester United en Ligue des champions, avec l'Olympiakos Le Pirée, Michel avait décrit sa philosophie : "Nous tenons la balle le plus de temps possible, nous la récupérons le plus tôt possible, nous sommes agressifs et pressons l'adversaire".
À noter que Michel a déjà croisé la route de Marcelo Bielsa, à qui il a laissé un grand souvenir. Avec le FC Séville, en novembre 2012, il avait empêché "El Loco", alors à l'Athletic Bilbao, d'être exclu en intervenant auprès du quatrième arbitre pour calmer la situation. "Un geste de chevalerie et de confraternité difficile à oublier", avait dit l’Argentin. L'OM a trouvé un chevalier.
Avec AFP