
À quelques encablures des côtes turques, l’île grecque de Kos voit affluer chaque jour des milliers de migrants. Le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU estime qu’ils sont près de 2 500. France 24 est allé à leur rencontre.
"Je viens de Syrie. Cela fait 10 jours que l'on fuit le pays. On est très fatigués… Très fatigués..." Une Syrienne titube dans le sable d’une plage de l’île de Kos, à 5 km des côtes turques. Elle vient de poser le pied sur le sol de l’Union européenne, où elle va chercher refuge après avoir fui les violences de son pays.
Entre le 1er janvier et le 14 août 2015, près de 160 000 migrants sont arrivés par la mer en Grèce, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Ces deux derniers jours, près de 900 personnes ont été secourues au large de l’île de Kos, selon Roberto Mignone, le coordinateur de l'aide d'urgence du HCR en Grèce. Au total, Kos abriterait quelque 2 500 migrants.
France 24 a recueilli le témoignage de ces réfugiés au moment où ils achèvent ce voyage, une épopée "difficile et dangereuse".