logo

Des centaines de migrants syriens arrivés sur l'île de Kos ont été accueillis dans un ferry affrété par les autorités grecques. Ils pourront y être enregistrés par l'administration et obtenir un statut de réfugié.

Plusieurs centaines de migrants syriens réfugiés sur l’île de Kos ont embarqué dimanche 16 août sur un ferry grec affrété par le gouvernement afin d'apaiser la situation parfois chaotique qui règne sur ce territoire proche des côtes turques.

Le ferry devrait rester environ deux semaines à Kos, selon des sources officielles.

Les fonctionnaires à bord enregistreront les Syriens déjà présents sur l'île ainsi que les nouveaux arrivants, indépendamment de leur nationalité, a indiqué à l'AFP une porte-parole du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) Stella Nanou.

>> À voir sur France 24 : "Vidéo : l'île grecque de Kos débordée par un afflux de migrants"

Les réfugiés syriens seront autorisés à rester sur le ferry le temps de la procédure d'enregistrement, selon Mme Nanou, alors que les centaines de migrants débarquant à Kos sont contraints à des hébergements de fortune, dans la rue ou sur les plages, faute de centre d'accueil sur l'île.

Le bateau de plaisance, qui d'ordinaire achemine des touristes vers les îles grecques et vers l'Italie, doit pouvoir accueillir environ 2 500 ressortissants syriens dans ses cabines et une zone a été prévue pour effectuer certaines démarches administratives.

>> À lire sur France 24 : "Plus de quatre millions de Syriens ont fui leur pays depuis 2011"

Les migrants d'autres nationalités présents sur l'île depuis plusieurs jours -Afghans, Irakiens, Pakistanais, Somaliens, Érythréens- doivent eux continuer à effectuer la procédure au poste de police de Kos, où d'interminables files d'attente se forment tous les jours.

Samedi, une cinquantaine de migrants originaires d'Afghanistan, du Pakistan et d'Iran se sont affrontés à coups de poing et jets de pierres près du principal commissariat de police de Kos.

Il est peu probable que ces groupes puissent embarquer à bord du ferry faute de bénéficier du statut de réfugié accordé aux Syriens

Heurts entre migrants

Mardi, la police est intervenue pour mettre fin à des heurts entre migrants dans une enceinte sportive où des centaines de personnes, dont des enfants, attendent d'obtenir des papiers. Une quarantaine de policiers anti-émeute ont été dépêchés sur place pour assurer l'ordre.

Autre signe de tension : une vingtaine d'Irakiens ont protesté dans la nuit de samedi à dimanche à l'entrée du port pour demander à être admis sur le ferry, a constaté l'AFP.

Fuyant la guerre civile dans leur pays, les migrants syriens sont considérés comme des réfugiés, un statut qui leur permet d'être prioritaires face aux autres migrants.

Avec AFP et Reuters