Au menu de cette revue de presse française : la polémique au sujet de "Tel-Aviv sur Seine", la note "anti-clochard" d'un Mac Donald's qui indigne les réseaux sociaux ou encore les nouvelles maisons closes à Paris.
C’est la polémique estivale de la capitale. L’évènement "Tel-Aviv sur Seine" qui devait célébrer l’amitié entre Paris et Tel-Aviv dans le cadre de Paris Plages a viré à la polémique politique, titre Libération. L'initiative s’est transformée en "sables mouvants" où s’enfonce la Mairie de Paris... Dans son éditorial, Libération appelle à relancer le débat sur les moyens de mettre un terme à la colonisation israélienne.
Pour l’Humanité, "il manque une rive à Paris Plages". Le quotidien communiste souligne que la Mairie s’obstine dans une initiative qui oublie les Palestiniens. Rien d’étonnant à cette polémique pour Slate qui évoque une "impossible coopération". La polémique est aussi orchestrée par les nationalistes juifs. Ils estiment que derrière l’affichage d’une belle amitié avec Israël, la politique française est ambigüe.
Le Huffington Post s’intéresse quant à lui à une autre polémique. Une note interne du restaurant McDonald's de Hyères interdit aux employés de nourrir les sans-abris. Pour l’Humanité ce n’est pas la première fois que l’enseigne américaine "sert le couvert anti-SDF". En 2000 un salarié s’était vu licencié pour avoir offert en hiver cinq cheeseburgers à une sans-abri affamée… Si McDonald’s France a présenté ses excuses, cette mauvaise publicité faisait tout de même désordre …Un dessin du Huffington Post avance qu'il s’agit de "l’image de la marque".
Le Parisien nous plonge ce matin au cœur des "nouvelles maisons closes de la capitale", ces salons de massages asiatiques qui dissimulent des activités de prostitution. En cinq ans ces enseignes douteuses ont été multipliées par cinq dans la capitale. Derrière les vitrines ornées de bonzaï, "se cachent de véritables activités de proxénétisme lucratives et de sordides trafics d’êtres humains".