logo

Guerre contre l'EI : Premières frappes américaines depuis une base turque

Les États-Unis ont lancé mercredi pour la première fois une attaque aérienne contre des positions de l'EI en Syrie depuis une base turque. Selon le Pentagone, ces missions font suite au feu vert donné en juillet par Ankara.

Pour la première fois mercredi, un avion américain a décollé d'une base turque pour bombarder des positions de l'organisation de l'État islamique (EI) en Syrie. Jusqu'à présent, la coalition menée par Washington n'avait utilisé la base turque d'Incirlik que pour envoyer des drones, tandis que ses avions de chasse s'élançaient de porte-avions ou d'autres sites militaires dans la région.

"Aujourd'hui, les États-Unis ont commencé des missions avec pilote contre l'EI depuis la base aérienne de Incirlik, en Turquie. Des frappes ont été menées", a déclaré la commandante Elissa Smith, porte-parole du Pentagone.

Selon elle, ces missions font suite au feu vert donné en juillet par Ankara aux Américains pour utiliser cette base du sud du pays pour mener l'offensive contre l'EI en Syrie.

Autorisation donnée par la Turquie

Un autre porte-parole de l'armée américaine a par ailleurs affirmé que les frappes avaient visé les militants de l'EI en Syrie, qui forment une des factions les plus puissantes de la complexe guerre civile dans le pays.

Membre de l'Otan, la Turquie avait jusqu'à récemment refusé de participer aux opérations de la coalition contre l'EI, de peur de favoriser l'action des Kurdes de Syrie combattant sur le terrain les jihadistes à proximité de sa frontière.

Mais l'attentat survenu le 20 juillet à Suruç (sud), qui a fait 32 morts et attribué à l'EI, a changé la donne et contraint Ankara à effectuer un tournant stratégique.

Avec AFP et REUTERS