
Il sera désormais possible d'envoyer des messages privés de plus de 140 signes sur Twitter. Le réseau social entend faciliter ce service pour faire face à la concurrence croissante d'applications comme Snapchat ou WhatsApp.
Ça n’a l’air de rien, mais c’est une évolution importante pour Twitter : il sera désormais possible d’envoyer des messages privés (DM) de plus de 140 signes sur le réseau social. Ses utilisateurs pourront s’exprimer plus longuement, dans la limite de 10 000 caractères, les messages publics restant eux cantonnés aux fameux 140 signes qui font la signature du réseau social.
La raison de ce changement ? Twitter doit faire face à la concurrence de services de messagerie, au premier rang desquelles Facebook Messenger et WhatsApp (qui appartiennent à Facebook), Snapchat ou le japonais Line. Le réseau social entend ainsi rendre plus performant son service de messagerie instantanée pour ne pas voir ses 316 millions d’abonnés se tourner vers ses concurrents.
Autre amélioration : il sera désormais possible de recevoir des messages d'utilisateurs qui ne sont pas abonnés à son propre compte, et, des conversations privées à plusieurs pourront être ouvertes.
Une manière pour Twitter de se rapprocher du fonctionnement de Facebook et d'attirer de nouveaux utilisateurs qui seraient peu acoutumés à la concision des 140 caractères, plus courts qu'un SMS (160 signes).
Cette évolution survient au moment où Twitter connaît un ralentissement de croissance. Le nombre d'usagers n’a en effet grimpé que de 2,6 % au deuxième trimestre 2015 par rapport au premier trimestre. Le cours de l'action du réseau social s'était effondré de plus de 10 %, au lendemain de la publication de ces résultats fin juillet. D'où les tentatives de Twitter de fluidifier son utilisation et de la rapprocher de celle de Facebook.
La mise à jour devrait mettre quelques semaines à être diffusée à tous les inscrits.