
Une explosion a fait au moins 47 morts et une cinquantaine de blessés sur un marché, mardi, dans le nord-est du Nigeria, à une centaine de kilomètres du fief de Boko Haram. Des témoins soupçonnent la secte d'être à l'origine de l'attentat.
Au moins 47 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans une explosion, mardi 11 août, sur un marché dans le nord-est du Nigeria, région fréquemment visée par le groupe islamiste Boko Haram, ont indiqué des témoins à l'AFP.
>> À lire sur France 24 : "La force régionale anti-Boko Haram toujours pas opérationnelle"
L'explosion a touché le marché hebdomadaire du village de Sabon Gari, à environ 135 km au sud de Maiduguri, la capitale de l'État de Borno. Elle a eu lieu, en début d'après-midi, à une heure de grande affluence ont indiqué ces sources.
Un bilan qui pourrait s’aggraver
"Nous avons reçu 47 cadavres et au moins 50 (personnes) avec des blessures, transportées depuis le marché de Sabon Gari où l'explosion a eu lieu cet après-midi", a déclaré à l'AFP un infirmier à l'hôpital général de Biu, à 50 kilomètres de là. Il a expliqué que les blessures étaient pour la plupart "sérieuses" et qu'il s'attendait à ce que le bilan s'alourdisse.
"L'explosion a eu lieu à l'intérieur du marché, dans la section téléphonie mobile", a indiqué Said Yuram Bura, membre d'un groupe d'autodéfense combattant Boko Haram au côté de l'armée.
L'engin explosif "était caché dans un sac utilisé pour disperser des herbicides. Il a été introduit dans le marché et apparemment abandonné... Il ne fait pas de doute que c'est l'œuvre de Boko Haram", a affirmé M. Bura.
>> À voir sur France 24 : "Les femmes nigérianes, premières victimes du fléau Boko Haram"
Avec AFP