logo

"La fin de l'émir recruteur de jihadistes francophones"

Au menu de cette revue de presse française : la mort d'Omar Omsen, "l'émir recruteur de jihadistes francophones", la démission du ministre du Travail François Rebsamen, la pénurie de médicaments qui frappe la France et les déboires du citoyen russe, Gérard Depardieu.

La presse française revient sur le parcours d’Omar Omsen, mort ce week-end en Syrie. Il était sans doute le chef jihadiste le plus connu des services de renseignements français. Le Huffington Post  raconte le parcours de celui qui était présenté comme le "recruteur en chef" d’aspirants jihadistes français pour une filière d’Al-Qaïda en Syrie. Cet “émir recruteur de jihadistes francophones” s’est spécialisé, rapporte pour sa part Libération, dans la réalisation de "vidéos de propagande aux effets spéciaux dignes d’Hollywood" postées sur Internet.

La presse française revient aussi sur le couac politique du moment : le départ de François Rebsamen du gouvernement. Un départ du ministre du Travail confirmé par l’intéressé lui-même dans une interview en forme d’explication au Parisien. "Etre ministre, dit-il c’est consacrer 15 à 18 heures par jour à cette tâche. Je sais qu’on ne peut pas faire les deux" …

Pour La Croix, "son attachement viscéral à la commune où il est né, qu’il a dirigé de 2001 à 2014 aura été plus fort". Si Dijon vaut bien un ministère estime l’Opinion, plus critique, comment empêcher les près de 4 millions de chômeurs français de ne pas voir "l’expression d’un manque d’intérêt du ministre pour son portefeuille, alors que le nombre d’inscrits à Pôle emploi vole de records en records ?"... Conclusion du journal : François Rebsamen a hérité d’un poste dont il ne voulait pas et auquel il n’était pas préparé …

Le Parisien met un coup de projecteur sur ce nouveau phénomène qui frappe l’Hexagone : la pénurie de médicaments. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament, en 7 ans, les ruptures de stocks dans les pharmacies ont été multipliées par 10. Un phénomène qui prend de l’ampleur au point d’inquiéter les patients et les professionnels de santé. L’une des explications, ce dysfonctionnement organisé appelé "le contingentement". Pour éviter que les grossistes ne vendent leurs médicaments à l’étranger, les laboratoires limitent le nombre de boîtes mises à leur disposition.

Enfin, le Huffington Post titre sur les derniers déboires de Gérard Depardieu. L’acteur français figure sur une liste noire qui vient d’être établie par Kiev. Comme des dizaines d’artistes russes, l’acteur français à la citoyenneté russe depuis deux ans, constitue "une menace pour la sécurité nationale".