logo

Plusieurs morts lors du passage du typhon Soudelor à Taïwan

Le typhon Soudelor a touché samedi la côte est de Taïwan puis a traversé l'île, où il a fait quatre morts. Il se dirige désormais vers la province du Fujian en Chine.

Le puissant typhon Soudelor a balayé Taïwan samedi 8 août, faisant au moins quatre victimes. Il a atteint aux premières heures de la journée la côte est de l'île, dans les comtés de Yilan et Hualien, accompagné de rafales de 200 km/h et jusqu'à un mètre de pluie.

Un pompier est décédé et un homme a été tué par la chute d'un panneau dans la ville côtière de Suao. Une fillette de huit ans et sa mère sont également décédées après avoir été emportées par les hautes vagues qui se sont formées à l'approche du typhon.

À la mi-journée, les autorités faisaient par ailleurs état de quatre disparus et 64 blessés. Des centaines de liaisons aériennes ont été retardées ou annulées et plus de 7 500 personnes ont dû être évacuées, notamment dans un village isolé dans la région de Taoyuan, où les intempéries ont provoqué un glissement de terrain.

Selon Taïwan Power, la principale compagnie d'électricité du pays, quelque 2,94 millions de foyers ont été privés de courant au plus fort de la tempête. Dans l'après-midi, deux millions de foyers restaient coupés du réseau d'alimentation.

En survolant l'île, Soudelor a depuis perdu de sa puissance, avant de s'engager au-dessus du détroit de Taiwan et de poursuivre sa route vers la province chinoise de Fujian, sur le continent, où des évacuations ont été ordonnées à titre préventif. De fortes précipitations restent toutefois attendues samedi soir et dimanche à Taïwan, et les autorités sont en alerte, craignant des inondations, des coulées de boue et des glissements de terrain.

Avec AFP et Reuters