Le Japon commémore ce jeudi le 70ème anniversaire d’Hiroshima, premier bombardement nucléaire de l'Histoire. Pour la première fois, une bombe atomique a été utilisée contre des populations civiles. Aujourd’hui encore, les effets de la radioactivité se font sentir. Reportage de nos correspondants au Japon.
Le 6 août 1945, les forces américaines larguent sur Hiroshima une bombe à uranium dotée d'une force destructrice équivalente à 16 kilotonnes de TNT. Trois jours après, la ville de Nagasaki est visée. Des coups massifs sont portés au Japon impérial, contraint de capituler.
Mais le coût en vies humaines est effrayant : près de 85 000 personnes sont tuées immédiatement ou dans les heures qui suivent. Des milliers d’autres blessées. Viendront ensuite des morts plus lentes causées par les brûlures, les radiations et enfin les cancers. Ces effets à plus long terme sont aujourd'hui encore scrutés à la loupe.
Nos correspondants au Japon, Marie Linton et Quentin Tyberghien, ont rencontré un survivant d'Hiroshima, qui aujourd’hui encore, reste sous surveillance médicale.