
Un homme de 29 ans armé d'une hache et d'un pistolet à billes a blessé trois personnes, mercredi, dans un cinéma de Nashville (sud-est) avant d'être abattu par la police. Le tireur portait un appareil conçu pour ressembler à une bombe.
Un homme, armé d'une hache et d'un pistolet à billes, souffrant de problèmes mentaux, a fait irruption dans un cinéma de Nashville, aux États-Unis, mercredi 5 août, blessant trois personnes avant d'être abattu par la police.
Vincente David Montano, 29 ans, est mort devant la porte arrière du cinéma, qui projetait "Mad Max : Fury Road". L'homme, qui a aspergé la salle de gaz poivre, portait également un appareil dans un sac à dos qui était conçu pour ressembler à une bombe, a déclaré la police. L'arme en sa possession était une réplique qui peut tirer des balles en plastique ou en aluminium.
Des policiers qui se trouvaient sur les lieux d'un accident non loin du cinéma ont pu rapidement intervenir, a expliqué le porte-parole de la police. L'un d'entre eux est entré dans le cinéma et s'est retrouvé face au tireur, qui a fait feu dans sa direction. Ce policier a tiré en retour en attendant les renforts. Le tireur a semble-t-il été abattu par une pluie de balles tirées par les policiers quand il a tenté de quitter le cinéma, a rapporté un témoin.
Aucune victime hospitalisée
L'une des trois personnes souffrant des inhalations de gaz poivre, un homme de 58 ans, souffre également d'une blessure superficielle à l'épaule, sans doute due à la hache, ont indiqué les pompiers. Aucune des victimes n'a été hospitalisée.
>> À voir sur France 24 : États-Unis, la loi des armes
Le porte-parole de la police de Nashville a déclaré aux journalistes qu'il avait été demandé au tireur de suivre des soins pour sa santé mentale à quatre reprises, entre 2004 et 2007, rapporte le "Tennessean", un journal local. Déjà interpellé pour agression en 2004, l'homme avait fait l'objet d'un signalement pour disparition inquiétante lundi.
Cette fusillade survient moins de deux semaines après la mort de deux personnes sous les balles d'un tireur dans un cinéma de Lafayette, en Louisiane. Le tireur s'était donné la mort à l'arrivée de la police. Il y a trois ans presque jour pour jour, 12 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado, pendant une projection d'un des volets de "Batman".
Lundi, les jurés chargés de juger l'auteur présumé de la tuerie d'Aurora, James Holmes, ont refusé de lui accorder des circonstances atténuantes, ce qui ouvre la voie à une condamnation de cet homme de 27 ans à la peine capitale.
Avec Reuters