Une quarantaine de tombes chrétiennes a été profanée dans le cimetière de la commune de Labry, en Meurthe-et-Moselle, le cinquième acte de ce type recensé dans le département depuis janvier. Trois mineurs ont été interpellés.
Trois adolescents ont été interpellés mardi 4 août, après la découverte la veille d'une quarantaine de tombes chrétiennes profanées dans le cimetière de Labry (Meurthe-et-Moselle), à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Metz.
Le ministère de l'Intérieur a indiqué lundi soir que les policiers "ont constaté la profanation d'une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry", précisant qu'il s'agissait "de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année".
Des "crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée" ont été retrouvés sur place. "Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d'en poursuivre les coupables", ajoutait le ministère.
Les jeunes interpellés, une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans aux motivations "gothiques", ont reconnu les faits, a annoncé mardi le procureur de Briey, Yves Le Clair. L'adolescente, qui selon les enquêteurs ne serait pas entrée dans le cimetière, a été simplement entendue tandis que les deux garçons ont été placés en garde à vue, a précisé le magistrat.
Dans un tweet publié mardi, le Premier ministre Manuel Valls a fait part de son "indignation". "Ces actes devront être sanctionnés durement", a-t-il prévenu.
Indignation face à la profanation de tombes chrétiennes en Meurthe-et-Moselle. Ces actes devront être sanctionnés durement.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 4 Août 2015Avec AFP