logo

Un condamné lié aux attentats meurtriers de Bombay de 1993 a été exécuté

Yakub Memon, condamné à mort par la justice indienne pour son rôle-clé dans les attentats à Bombay en 1993, les plus meurtriers jamais perpétrés dans le pays, a été exécuté par pendaison jeudi matin, selon les médias locaux.

Yakub Memon, condamné à mort pour son implication dans les attentats qui ont ensanglanté Bombay en 1993 et qui avaient fait 257 morts, a été exécuté par pendaison, jeudi 30 juillet.

Pendu le jour de son 53e anniversaire, à la prison de Nagpur, dans l'ouest de l'État du Maharashtra (centre), la Cour Suprême avait rejeté le dernier appel du condamné à mort, ouvrant la voie à son exécution. Comptable de métier, il avait nié avoir participé aux attentats tout au long de son procès, qui s'est étalé sur huit ans et s'est achevé en 2003.

Yakub Memon, un des cerveaux de l'attentat, est le seul des onze coaccusés dont la condamnation à la peine capitale a été confirmée en dernier ressort. Les autres ont vu leur condamnation commuée en prison à vie.

Les attentats de Bombay perpétrés le 12 mars 1993 ont été imputés à des membres de la pègre musulmane de la ville, voulant se venger après des affrontements entre hindous et musulmans quelques mois plus tôt.

La Bourse de Bombay, les bureaux d'Air India et un hôtel de luxe figuraient parmi les cibles de la dizaine d'explosions.

Avec AFP