Alors que Kaboul a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la mort éventuelle du chef suprême des Taliban afghans, Mollah Omar, en fuite depuis 2001, les services de renseignement du pays ont, de leur côté, confirmé le décès du leader.
Le gouvernement de Kaboul a annoncé, mercredi 29 juillet, enquêter sur d'insistantes rumeurs concernant la mort éventuelle du mollah Omar, chef suprême des Taliban en fuite depuis la fin 2001 et dont le sort incertain reste le plus grand mystère du conflit afghan. Une mort que les services de renseignement du pays ont, quant à eux, confirmé quelques heures plus tard.
Le mollah Omar, chef suprême des Taliban afghans, est bien mort, annonçaient des sources gouvernementales contactées plus tôt mercredi par le correspondant de France 24 à Kaboul, Moheballah Charif. Une information que les insurgés n'ont ni infirmé ni confirmé.
>> À lire sur France 24 : "Les Taliban publient une biographie du mollah Omar pour contrer l’EI"
Selon la BBC, le mollah Omar, à qui Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaïda, avait prêté allégeance en 1997, "est mort il y a deux ou trois ans". Il avait conduit les Taliban au pouvoir en 1995, après leur victoire sur les milices afghanes rivales qui s'étaient illustrées dans la guerre contre les troupes soviétiques. Traqué, en vain, par les soldats de la coalition internationale un temps déployés dans le pays, sa tête est mise à prix pour 10 millions de dollars par Washington.
Enquête de Kaboul
À la suite de ces révélations, le gouvernement afghan avait annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous enquêtons sur ces informations... et nous prononcerons dessus une fois que leur exactitude sera confirmée", avait déclaré le porte-parole de la présidence, Sayed Zafar Hashemi, lors d'une conférence de presse à Kaboul.
Un haut responsable du gouvernement afghan avait également déclaré sous couvert d'anonymat à l'AFP que le mollah Omar était "mort de maladie il y a deux ans et avait été enterré dans le sud du pays", sa région d'origine.
Avec Reuters et AFP