
Cette photo retouchée, publiée le 25 octobre 2025 par un influenceur pro-russe sur X, montre le président ukrainien chaussé de baskets compensées. Il s'agit d'une image factice, probablement générée par IA. © X
"Zelensky veut paraître plus grand sur la scène internationale. Ses conseillers lui ont trouvé des sneakers multicouches." Sur le réseau X, un influenceur pro-russe a raillé le président ukrainien en partageant le 25 octobre une photographie du dirigeant. On y voit Volodymyr Zelensky aux côtés du président du Conseil européen, Antonio Costa, lors du sommet du Conseil Européen organisé le jeudi 23 octobre.

Le cliché partagé par les comptes pro-russes s’attarde sur les chaussures du chef d’État ukrainien : ainsi que le prouverait un agrandissement de l'image, les baskets de Volodymyr Zelensky seraient équipées de talons compensés, dans le but, selon les internautes pro-russes, de compenser la supposée petite taille du président ukrainien.
Cette prétendue photographie a été vue plus d’un million de fois sur X et a été également partagée sur des chaînes Telegram russophones.
Une photographie retouchée
Le cliché est cependant factice. Des photographies prises par les agences d’information Reuters et Associated Press le 23 octobre lors du sommet du Conseil européen à Bruxelles montrent la véritable tenue du président Ukrainien.

Sur les photographies d’agences, le président ukrainien porte des baskets noires aux semelles tout à fait normales. Il apparaît que l’image partagée par les comptes pro-russes a donc été altérée pour ajouter des semelles compensées aux chaussures du chef d’État.
Comment le cliché a-t-il pu être modifié ? Plusieurs hypothèses sont possibles. Les semelles ont pu être ajoutées à l’aide d’un logiciel de retouche photo, mais des détails laissent à penser que la photo a pu être altérée par intelligence artificielle. Sur le cliché modifié, Antonio Costa ne porte pas de lunettes. Or, il en porte visiblement dans toutes les autres photos publiées par les agences du sommet. Les IA peuvent commettre des erreurs lors de la reproduction des détails qui trahissent leur emploi.
Désinformer durant un sommet important pour l’Ukraine
Comment expliquer la diffusion de cette fausse nouvelle ? La semaine du 20 octobre, Volodymyr Zelensky a entamé une tournée diplomatique dans le but de recueillir des soutiens pour la guerre en Ukraine. Après avoir rencontré Donald Trump, le chef d’État s’est rendu le 23 octobre au sommet du Conseil européen, une institution qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne. Réuni au moins quatre fois par an, le Conseil européen a pour charge de définir les grandes orientations politiques de l'Union.
Au cours de la réunion, les Vingt-Sept devaient formaliser leur accord sur un soutien financier pérenne à l’Ukraine, après avoir entériné un nouveau train de sanctions contre la Russie.
La publication de cette fausse image constitue donc une tentative supplémentaire de dénigrer le président Volodymyr Zelensky aux yeux de l’opinion, au moment d’une échéance diplomatique importante où celui-ci demande l'aide de l’Europe.
