logo

"La prunelle de nos yeux"

Au menu de cette revue de presse française, jeudi 23 juillet, la déception des éleveurs après la présentation du plan d’urgence du gouvernement pour leur venir en aide, la croissance "pépère", le FN et le "mauvais œil". Et des nouvelles de notre planète.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Cette revue de presse française commence avec l’accueil mitigé qu’a reçu le plan d’urgence du gouvernement pour venir en aide aux éleveurs.

Les propositions présentées hier les laissent sur leur faim, une partie d’entre eux veulent poursuivre leur mobilisation. "Le gouvernement ne calme pas (leur) colère", constate "le Figaro", qui relève que le plan d’aide "ne comprend réellement qu’une enveloppe de 100 millions d’euros supplémentaires", le reste étant constitué de reports de charges et de mensualité de prêts. Ce plan "ne s’attaque pas au pillage du travail paysan", s’indigne "l’Humanité". "Au bout du compte, il faut quand même payer", s’émeut "l’Huma", en évoquant un "emplâtre sur une jambe de bois". Pour le journal, "l’intérêt général (et la préservation du "label France") commandent d’élaborer un nouveau projet agricole européen humain et durable".

François Hollande a tenté de responsabiliser les consommateurs, en leur demandant de privilégier les produits d’origine hexagonale pour préserver, justement, le label français. Mangeons-nous français? "Le Parisien" s’est penché sur le contenu de nos assiettes. D’après son enquête, 79 % des produits d’origine bovine consommés en 2014 provenaient, effectivement, de nos campagnes, sauf que les Français ne le savent pas forcément, notamment à cause d’un étiquetage qui reste à améliorer. Selon "le Parisien", la viande importée se retrouverait essentiellement sous la forme de produits transformés, dans les supermarchés et la restauration.

Une bonne nouvelle, trouvée du côté des "Échos" : la reprise tant attendue prend forme. "Les entreprises commencent (à y) croire", annonce le journal, qui évoque aussi des signes "encourageants du côté de l’emploi". Les embauches ont de nouveau progressé au deuxième trimestre - ce qui n’empêche pas "Les Échos" de faire la fine bouche. Cette croissance "pépère" "pourrait devenir un piège", dans la mesure où "elle relâche déjà la pression sur l’assainissement des comptes publics", "risque d’engourdir le débat sur le Code du travail" et "émousse la volonté réformatrice de ceux qui commencent à travailler sur ce que pourrait être un programme pour la présidentielle".

Rien ne va plus au Front national. Son - toujours - président d'honneur, Jean-Marie Le Pen, en délicatesse avec sa fille, envisage de conduire une liste dissidente en Paca pour les régionales, et ce, alors que 10 %, environ, des conseillers municipaux frontistes ont déjà fait défection. Le FN verra-t-il son ascension compromise par ses "démêlés idéologico-claniques" ?, s’interroge "Libération".

Ça va chauffer au FN, mais ce n’est pas ce qui fait fondre les neiges des Alpes, d’après "le Figaro". Le quotidien rapporte que l’augmentation moyenne des températures dans le massif montagneux a été de 1,85 degrés depuis 1900, soit le double de la hausse mondiale, ce qui a pour conséquence de provoquer des printemps plus précoces, préjudiciables pour la flore et la faune, dont les marmottes. Une petite tragédie que n’a pas pu observer le satellite DSCOVR, envoyé par la Nasa pour prendre de nouveaux clichés de notre planète. Les derniers en date avaient été pris par l’agence américaine en 1972, nous apprend "le Parisien".

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.