logo

Tour de France 2015 : Ruben Plaza l'emporte en solitaire à Gap

Le vétéran espagnol de la Lampre, Ruben Plaza Molina, 35 ans, a décroché lundi sa première victoire sur les routes du Tour en s’imposant en solitaire au terme de la 16e étape. Il devance le maillot vert Peter Sagan.

Et de cinq pour Peter Sagan... Le Slovaque, porteur du maillot vert du classement par points, est de nouveau passé tout près de la victoire à Gap, lors de la 16e étape du Tour de France 2015. Pour la cinquième fois depuis le départ à Paris, Sagan a terminé à la deuxième place, devancé par l'Espagnol Ruben Plaza (Lampre), vainqueur en solitaire.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a gardé le maillot jaune de leader après cette étape de 201 kilomètres, tandis que son coéquipier gallois Geraint Thomas a été retardé dans le final après une chute très spectaculaire.

Dans la descente très sinueuse de la Rochette, Thomas a été poussé involontairement par le Français Warren Barguil, sorti de sa trajectoire. Il a heurté un poteau sur le bord de la route et a basculé dans le fossé, entre les spectateurs, avant de repartir.

Le champion d'Italie Vincenzo Nibali, qui s'est dégagé avant cette descente, a grignoté une poignée de secondes au groupe des favoris qui a franchi la ligne à plus de 17 minutes du vainqueur.

Troisième succès espagnol

L'échappée lancée dès le début de cette étape surchauffée de 201 kilomètres, poussée par un vent favorable, a réuni 23 coureurs, après le regroupement entre deux groupes opéré après la mi-parcours.

L'Australien Adam Hansen a faussé compagnie à ses compagnons à 46 kilomètres de l'arrivée. Il a été rejoint ensuite par le champion d'Autriche Marco Haller mais le duo a été rejoint dans la montée de Manse.

Dans ce col de deuxième catégorie, Plaza est passé à l'attaque pour basculer au sommet, à 12 kilomètres de l'arrivée, avec une minute d'avance sur les poursuivants.

Âgé de 35 ans, Plaza, produit à ses débuts de la filière Banesto (devenue Movistar), compte à son palmarès deux titres de champion d'Espagne (2003 et 2009) et une victoire dans un contre-la-montre de la Vuelta (2005).

Il a signé le troisième succès espagnol depuis le départ après ceux de Joaquim Rodriguez au mur de Huy (3e étape) et au Plateau de Beille (12e étape), le premier pour son équipe Lampre qui a perdu dans les Pyrénées son chef de file, le Portugais Rui Costa, dernier coureur à s'être imposé à Gap, justement.

Avec AFP