C’était l’un des plus beaux symboles du patrimoine culturel mondial. Mais en mars 2011, les Taliban décident de détruire les deux bouddhas géants de Bamiyan, vieux de plus de 15 siècles. Aujourd’hui, les habitants veulent faire de cette région du nord-est de l’Afghanistan la vitrine d’un pays pacifié, et se prennent à rêver d’un retour des touristes. France 24 est allé à leur rencontre.
Taillés à même la pierre il y a plus de 15 siècles, ils avaient survécu aux intempéries et à l'Histoire. Les deux bouddhas de Bamiyan, au centre de l'Afghanistan, semblaient éternels, mais en 2001, les Taliban détruisent ce qu'ils considèrent comme des idoles. Les images de ces trésors archéologiques dynamités avaient provoqué une consternation unanime.
Devenue l'une des provinces les plus paisibles d'Afghanistan depuis que les forces de l'Otan, menées par les États-Unis, ont chassé du pouvoir les Taliban en 2001, Bamiyan
espère attirer de nouveau les touristes. Depuis avril 2015, la ville est même devenue la première capitale culturelle d’Asie du Sud. De quoi attiser les espoirs de développement, dans cette vallée au patrimoine exceptionnel, qui compte parmi les plus sûres, mais aussi les plus pauvres villes du pays.
>> À voir sur France 24 : Bâmiyân, l'Afghanistan de demain?
Claire Debuyser, Kamal Abdourahim et Abbas Naderi sont alles à la rencontre des habitants.