Grands titres, débats, éditos et histoires du jour : tour d’horizon de la presse française.
À la une de la presse française vendredi matin :
"Terrorisme, l'État parle sous la menace", titre "Libération" en une. "En communiquant sur le projet d'attentat déjoué cette semaine, Hollande rompt avec la tradition du silence qu'il avait imposée", écrit "Libération". Mais la droite, en critiquant cette communication, a la mémoire courte.
"À qui profite la peur ?", s'interroge de son côté le journal libéral "L'Opinion", qui note qu'il y a un risque "d'ajouter de l'angoisse [à] une situation déjà très tendue". Le chef de l'État a un "devoir de réserve", estime pour sa part dans son éditorial "Le Figaro" avec cette phrase : "La tentation est grande de se servir de la lutte antiterroriste pour essayer de reconquérir" l'opinion publique.
Tout autre chose à la une de "la Croix" qui titre sur l'état d'urgence de l'élevage français : "Concurrence des pays voisins, affaiblissement des outils européens de régulation, volatilité des prix... les éleveurs vont mal".
Pour "Le Parisien/Aujourd'hui en France", les éleveurs sont même au bord du gouffre. Avec ce chiffre : près de 10 % des exploitations sont menacées de disparition d'ici la fin de l'année.
Et dans "l’Équipe", c’est le come-back de Lance Armstrong qui interpelle. L’Américain, déchu de toutes ses victoires sur la Grande Boucle pour dopage, a parcouru hier avec 24 heures d’avance l’étape du jour. Une opération de communication organisée par un ancien footballeur international anglais, Geoff thomas, afin de récolter des fonds contre la leucémie.