La 13e étape du Tour de France a été remportée au sprint final, vendredi à Rodez, par le Belge Greg Van Avermaet (BMC). Le Britannique Chris Froome, 6e, conserve son maillot jaune.
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté la 13e étape du Tour de France, vendredi 17 juillet à Rodez, devant le Slovaque Peter Sagan, une nouvelle fois deuxième. Le Britannique Chris Froome (Sky), 6e de cette étape, a conservé le maillot jaune après cette étape de transition marquée par une forte chaleur, jusqu'à 40°C, sur la course.
Greg Van Avermaet, 30 ans, qui a accumulé les places d'honneur dans les classiques, se classant notamment troisième du dernier Paris-Roubaix, s'est imposé dans un sprint jugé après une montée courte et pentue de 570 mètres (à 9,6 %). Il s’agit de sa première victoire sur le Tour.
Peter Sagan, qui a terminé deuxième pour la quatrième fois depuis le départ du Tour, a conforté son maillot vert du classement par points.
Les derniers rescapés (Keldeman, Gautier, De Gendt) d'une échappée de quelque... 197 kilomètres ont été rejoints à 350 mètres de la ligne.
Une échappée lancée dès le départ
Cette échappée lancée dès le départ d'une étape de 198,5 kilomètres a réuni six coureurs : le Belge Thomas De Gendt, le Néerlandais Wilco Kelderman, l'Australien Nathan Haas et les Français Cyril Gautier, Alexandre Geniez et Pierre-Luc Périchon.
Le groupe a pu prendre jusqu'à 4 min 45 sec d'avance mais le peloton, mené par les équipiers de John Degenkolb, a contrôlé l'écart. Le renfort de deux autres équipes (Tinkoff puis Orica) en tête du peloton a réduit l'avantage de l'échappée comprenant le "local", Alexandre Geniez, natif de Rodez, à moins de 2 minutes aux 20 kilomètres.
La tentative solitaire de l'Australien Nathan Haas muselée, ses compagnons se sont expliqués dans un faux-plat montant à 14 kilomètres de l'arrivée. De Gendt, Kelderman et Gautier se sont dégagés à ce moment-là et ont entretenu l'espoir jusqu'à l'approche de la ligne.
Le Français Jean-Christophe Péraud a par ailleurs été touché dans une chute à quelque 64 kilomètres de l'arrivée. Le dauphin de Vincenzo Nibali dans le Tour 2014 a poursuivi la course malgré ses nombreuses blessures (hanche, main, coude, avant-bras) provoquées par le goudron brûlant.
Avec AFP