logo

Tuerie de Charleston : la Caroline du Sud retire son drapeau confédéré

La Caroline du Sud, où neuf Noirs ont été assassinés dans une église méthodiste de Charleston le 17 juin dernier, a retiré vendredi de son Parlement le controversé drapeau confédéré, symbole raciste pour beaucoup d'Américains.

La Caroline du Sud a retiré vendredi 10 juillet de son Parlement le controversé drapeau confédéré, emblème des soldats du Sud pendant la Guerre de Sécession mais symbole raciste pour nombre d'Américains. Cette décision fait suite à la tuerie dans une église noire de Charleston qui a coûté la vie à neuf personnes le 17 juin.

Ils étaient plusieurs centaines à s'être donné rendez-vous sur l'esplanade du Parlement local à Columbia, la capitale de cet État du sud-est des États-Unis, pour accompagner la descente du drapeau dans la joie.

"Une étape décisive vers un avenir meilleur"

Ce retrait est un "signe de bonne volonté et de cicatrisation [des blessures], ainsi qu'une étape décisive vers un avenir meilleur", a aussitôt tweeté Barack Obama, premier président noir des États-Unis.

Le retrait du drapeau confédéré avait été motivé par le massacre de Charleston. L'auteur de l'attentat, qui a justifié son geste par sa haine des Noirs, apparaissait en effet sur des photos brandissant ce drapeau.

Le décrochage du drapeau, réclamé par la gouverneure républicaine de la Caroline du Sud, Nikki Haley, qui arguait d'un symbole qui "divise", a été validé cette semaine par les élus locaux.

Le drapeau confédéré ira au musée

Le Sénat local s'était prononcé en faveur de son décrochage, malgré de rares opposants qui ont invoqué l'histoire des États du Sud du pays. Ce drapeau était leur emblème militaire quand ils ont fait sécession pendant la guerre civile (1861-1865) pour s'opposer notamment à une réforme de l'esclavage du président Abraham Lincoln.

Signe de la tension qu'il suscite encore, le mât du drapeau avait été entouré jeudi d'une barricade et gardé par plusieurs policiers avant d'être mis à terre.

"Ce drapeau doit aller dans un musée où nous continuerons à nous assurer que les gens puissent l'honorer de manière appropriée", a déclaré sur NBC Nikki Haley pour rassurer les opposants au retrait. "Personne ne devrait passer devant le bâtiment du Parlement et ressentir de la peine", a-t-elle ajouté.

Manifestation du Ku Klux Klan

Mais les membres du Ku Klux Klan, qui militent pour la suprématie blanche, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont prévu de manifester le 18 juillet sur la même esplanade pour la défense du drapeau confédéré.

Un autre État du Sud, l'Alabama, a retiré le drapeau de son Parlement le 24 juin. Dans le Mississippi, seul État dont le drapeau contient la bannière confédérée dans le coin supérieur gauche, des élus conservateurs ont aussi demandé son retrait.

Avec AFP