Le consulat italien au Caire a été touché samedi matin par un attentat à la voiture piégée revendiqué par l'EI. La violente explosion a fait un mort et plusieurs blessés, et détruit une partie de la façade du bâtiment.
Une personne a été tuée samedi dans un attentat à la voiture piégée contre le consulat italien au Caire, le premier contre une mission diplomatique depuis le début il y a deux ans d'une vague d'attaques jihadistes en Égypte. L'organisation de l'État islamique a revendiqué l'attaque dans un communiqué publié sur Twitter et diffusé par SITE.
La déflagration, survenue aux environs de 6 h 30 locales (4 h 30), a soufflé une partie de la façade du consulat qui était alors fermé, laissant apparaître l'intérieur du bâtiment, situé au cœur de la capitale.
Un civil est mort et neuf personnes, des policiers et des passants, ont été blessées dans l'explosion, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghaffar.
Multiplication des attaques jihadistes
Avant même de connaitre les auteurs de l'attentat, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a réagi en affirmant que son pays ne se laisserait "pas intimider". Il a précisé que l'attaque n'avait pas fait de victime italienne.
Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les attaques jihadistes se sont multipliées en Égypte, visant principalement les forces de l'ordre. Elles sont revendiquées par des groupes qui disent agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi.
Les attentats les plus meurtriers ont été perpétrés dans le nord de la péninsule du Sinaï, où la branche égyptienne du groupe État islamique (EI) a notamment revendiqué une série d'attaques meurtrières contre l'armée le 1er juillet.
La ville du Caire et celles du Delta du Nil ne sont pas épargnées par ces attaques, qui ont tué des centaines de policiers et de soldats.
Avec AFP et Reuters