logo

Grèce : le jeu de poker menteur ?

Grands titres, débats, éditos et histoires du jour : tour d’horizon de la presse française.

Et si les négociations sur la crise grecque n’étaient qu’une grande partie de cartes ? Le journal "20 minutes" s’interroge sur "La partie de poker européenne !". Le quotidien gratuit a imaginé le jeu auquel se livrent les dirigeants européens, alors que se tient dimanche une nouvelle réunion dite de la dernière chance… Et dans le rôle du bluffeur, on retrouve Alexis Tsipras, qui a sorti de sa manche le référendum, mais attention, note "20 minutes", le Premier ministre grec n’a plus d’atouts dans son jeu !

En tous cas, "nous sommes tous endettés", écrit en une "Le Parisien-Aujourd’hui en France" : il n’y pas que la Grèce qui doive de l’argent ! "L’examen des comptes publics révèle que la France et l’Allemagne ne font pas beaucoup mieux."

Pour "Le Figaro", si l’Europe va mal, c’est à cause de la crise financière grecque mais pas seulement. "Elle est aussi submergée par les centaines de milliers de migrants qui débarquent sur ses côtes." Et le journal publie un sondage, qui montre que les Italiens comme les Néerlandais, les Allemands et les Français sont favorables à une révision des accords de Schengen.

Ce dossier sensible des migrants, on le retrouve aussi dans "Libération" mais sous forme de photos. "Libé" sort un numéro spécial à l’occasion des rencontres internationales de la photographie à Arles. Et parmi les sujets traités en mode photos, il y a donc les migrants de Calais.

Et puis l’Afrique en pleine lumière, celle du cyclisme ! L'Érythréen Daniel Teklehaimanot a revêtu le maillot à pois à l’issue de la sixième étape du Tour de France. Un symbole d’autant plus fort que Teklehaimanot, pionnier de l'Afrique noire sur le Tour, court avec le maillot de l’équipe africaine MTN - Qhubeka.