
Le nombre de Syriens réfugiés à l'étranger dépasse désormais les quatre millions, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La majorité d'entre eux se trouve dans les pays voisins de la Syrie.
Le conflit qui a commencé en mars 2011 a jeté des millions de Syriens sur les routes. Il y a désormais plus de quatre millions de réfugiés syriens dans le monde, selon un dernier bilan du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Un million d'entre eux ont fuit le pays au cours des derniers mois.
"C'est la plus grande population de réfugiés pour un seul conflit en une génération", souligne le haut-commissaire Antonio Guterres. "C'est une population qui a besoin du soutien du monde mais qui vit dans des conditions d'extrême précarité et s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté", poursuit-il.
La plupart des réfugiés se trouve dans les pays voisins de la Syrie et atteint le nombre de 4 013 000 de personnes, suite notamment aux derniers chiffres fournis par la Turquie qui en accueille près de la moitié (1,8 million).
Le HCR table maintenant sur 4,27 millions de réfugiés d'ici à la fin de l'année, auxquels s'ajoutent les quelque 7,6 millions de déplacés à l'intérieur de la Syrie.
L'appel aux fonds pour 2015 lancé par le HCR pour venir en aide aux réfugiés syriens se monte à 5,5 milliards de dollars mais il n'est pour l'heure financé qu'à 24 %. Le Programme alimentaire mondial a déjà réduit ses rations pour les réfugiés en raison d'un manque d'argent.
Avec AFP et Reuters