
Après la victoire du "non" au référendum grec, un nouveau ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, a été nommé ce lundi, en remplacement de Yanis Varoufakis, qui a démissionné dans la matinée.
Sans surprise, Euclide Tsakalotos, chef de l'équipe de négociateurs grecs avec les créanciers, a été nommé ministre des Finances en remplacement de Yanis Varoufakis, qui a démissionné dans la matinée. C’est la présidence grecque qui officialisé sa nomination ce lundi 6 juillet, au lendemain de la victoire du "non" au référendum. Il participera mardi à sa première réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) à Bruxelles.
Ce professeur d'économie âgé de 55 ans, né à Rotterdam et éduqué à Oxford, est une personnalité discrète souvent présentée comme la version modérée de son prédécesseur, qui n’avait de cesse de tempêter, sur son blog et sur Twitter, contre l’austérité, l’Allemagne et les créanciers “terroristes”.
Euclide Tsakalotos, jusqu’ici vice-ministre des Affaires étrangères en charge des affaires économiques internationales, avait déjà remplacé Yanis Varoufakis comme coordinateur des négociations avec les créanciers depuis avril.
Sa principale mission sera de retisser une confiance largement entamée entre les grands argentiers européens et la Grèce, après cinq mois de négociations vaines.
"La partie en face sait désormais qu'on ne va pas signer n'importe quel accord (...) on est prêt dès ce soir à discuter", avait prévenu le nouveau ministre, dimanche, peu après le résultat du référendum de dimanche, qui a vu les Grecs rejeter le plan des créanciers de leur pays.
Avec AFP et Reuters
Portrait de Yannis Varoufakis, ministre des Finances démissionnaire